src=
2015
02/sept

Les 5 clés du succès d’un événement

Que ce soit pour faire connaître sa marque auprès du grand public ou renforcer l’esprit d’équipe dans une entreprise, les événements jouent un rôle très important.Cependant, avec la croissance exponentielle du digital et des outils de collaboration et de communication qui y sont liés, comment faire d'un événement un succès ?conseils-marketing-événementiel 

L'événementiel, un retour à l'humain d'abord

L’événementiel permet un retour à « l’humain d’abord ». Les marques ne sont plus représentées par un logo ou un simple service client téléphonique, mais par de véritables ambassadeurs de marques. La marque n’est plus assimilée à l’intrusion d’un spot publicitaire, mais elle s’intègre dans la vie du prospect. Cette intégration totale dans l’essence de la marque permet de créer un capital sympathie fort. Elle s’imprègne, et est donc plus facilement retenue. L’événement permet de créer un lien fort et réel entre la marque et le client. Un lien de confiance, qui est maintenu grâce à la prise en compte de l’avis de ce dernier.Lors d’un événement grand public notamment, le principal objectif est de créer et fédérer une communauté autour de ses produits et services. Lorsque SFR lance les SFR Live Concerts, l’objectif n’est pas de vendre des forfaits téléphoniques sur le moment, mais de rendre la marque visible auprès de son public cible, et de réunir une communauté fidèle autour d'elle. Les participants doivent être convaincus et avoir confiance en votre marque après l'événement. Lors d’un salon, par exemple, le prospect doit avoir envie de choisir votre marque plutôt qu’une autre. 

1. Créer un événement unique

Rendre l’événement unique et mémorable est la première clé du succès. Les possibilités sont particulièrement enrichies grâce aux nouvelles technologies (Mobile App, réseaux sociaux…). Un événement se doit d’être mémorable, de créer un effet spectaculaire, d'être impliquant et de faire partie intégrante d’une stratégie de marketing et  de communication globale. Le digital va permettre d’amplifier ce qui est vécu au moment de l’événement, il va permettre de soutenir le partage, la communication, la collaboration. 

2. Bien travailler l'espace

Le travail sur l'espace lors d'un événement est extrêmement important. Les participants doivent se sentir libres de circuler et de respirer en n'étant pas confinés dans des lieux trop exigus. Il faut créer des espaces d’échanges conviviaux et professionnels favorisant des liens de confiance et se traduisant par une plus grande adhésion à l’entreprise ou un engagement commercial. La relation client est donc renforcée. 

3. Miser sur les animations

L’animation va rendre l’expérience unique et va marquer les esprits. Cette créativité va permettre de surprendre, de capter l’attention. Le divertissement, l’expérience, vont créer la relation, créer du lien, fédérer. Le digital va renforcer une expérience live, apporter des émotions en permettant de débrider les événements : un flashmob ou bien le traditionnel homme sandwich revisité façon robot par exemple. 

4. Offrir un contenu diversifié et intéressant

Le fond, la densification et le sens du contenu sont les points les plus importants lors de la création du contenu de l'événement. Les objectifs stratégiques de l'entreprise sont secondaires. C’est le plaisir, l’implication des invités qui priment plus que le simple axe informatif en tant que tel. En proposant un contenu diversifié, qui va intéresser la cible, il est plus simple de retenir son attention et de créer un lien avec la marque et ses valeurs. 

5. Intégrer l'événementiel dans la stratégie globale

L’événement se doit d'être en synergie dans la durée avec les autres modes de communication ou d’actions marketing de l'entreprise. Il doit être pensé lors de la mise en place de la stratégie globale de communication de la marque. Aujourd'hui, un événement ne peut pas être pensé en "one shot" à un moment T, sans être intégré dans le plan marketing. Il doit faire partie des événements marquants de l'année, en étant mis en avant tout au long de celle-ci, par des contenus avant, pendant et après l'événement. Et cela, que ce soit dans une communication publique ou interne.L’événementiel est un outil de communication en constante évolution. Les paillettes qui régnaient autour de ce milieu il y a dix ans ont laissé place à des événements professionnels très travaillés. Auparavant, ce moyen de communication avait pour but de faire partager un moment informatif, divertissant, et parfois festif aux participants. Désormais, l’événementiel joue davantage sur le plaisir des invités et entend servir efficacement des objectifs stratégiques clairement identifiés. Le fond des événements prend le dessus sur la forme, avec des contenus diversifiés et adaptés à chaque cible.Désormais, il convient d’utiliser l’événementiel en synergie avec les autres modes de communication et non plus comme une conception « one shot » déconnectée de la stratégie globale de l’entreprise.Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à consulter notre livre blanc sur les relations presse et à contacter notre agence événementielle.
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Il était une fois le Pitch Pixar qui renouvela le storytelling

Un nouvel événement hebdomadaire dédié au marketing : Les Mardis du Marketing

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!