2015
18/mars

5 raisons d’organiser un anniversaire d’entreprise

Un anniversaire, dans tous les cas, ça se fête ! Et pour une entreprise, c'est l'occasion parfaite pour réunir ses clients et ses collaborateurs. Lors d'un anniversaire d'entreprise, on aborde bien sûr toute son histoire. Mais on aborde également les perspectives d'avenir pour l'entreprise. Cet événement donne l'occasion d'améliorer les relations internes dans l'entreprise, tout en donnant une image positive en externe, et ce lors d'un moment convivial et positif. Voici 5 raisons, parmi tant d'autres, d'organiser un anniversaire d'entreprise. Un anniversaire d'entreprise  

Stimuler

L'anniversaire d'entreprise, c'est tout d'abord un événement qui permet de développer le sentiment d'appartenance de la part des employés. Ils se sentent intégrés dans l'entreprise et cela développe forcément un peu plus leur loyauté envers elle. Du pain bénit en ces temps de crise, dans des milieux professionnels où les employés ne restent souvent pas plus de 3-4 ans dans une même entreprise. C'est également pour eux une fierté de participer à ce type d'événement. Ils se sentent appréciés à leur juste valeur par la direction. Renforçant ainsi leur attachement à l'entreprise. De plus, la présence des employés montre à la direction qu'il y a une certaine satisfaction de la part des employés envers leur boîte. Un élément de communication externe important.  

Fédérer

Fêter l'anniversaire d'une entreprise, c'est aussi se rassembler. Rassembler tous les employés de l'entreprise. Rassembler toutes les branches de celle-ci autour d'un même buffet convivial. Tout comme les Team Building, cet événement permet de fédérer tous les employés autour d'une même cause, derrière un même message. Rassembler à la fois les commerciaux, les agents de production, la direction... est une excellente occasion pour créer des liens entre les employés d'une même branche ou de branches différentes. Rassemblée, et se sentant soutenue, cette équipe ne peut que ressortir plus forte d'un anniversaire d'entreprise. C'est également un point important à prendre en compte pour l'organisation d'un anniversaire : l'organisation d'activités qui rassemblent tous les employés. Cela permet de tisser des liens, en dehors d'activités qui pourraient être pratiquées lors d'un Team Building.  

Remercier

Si votre entreprise est encore là depuis 1, 2, 5, 10 ou 50 ans, c'est avant tout grâce à sa force principale : l'humain. Car ce sont bien les Hommes qui font votre entreprise. Les collaborateurs doivent se sentir appréciés à leur juste valeur. Ils font votre entreprise au jour le jour. Il est donc primordial de les remercier pour leur engagement au quotidien dans son développement. L'anniversaire d'entreprise est également l'occasion de remercier vos clients et vos partenaires pour leur confiance, pour certains peut-être depuis le début de votre activité ? Ces derniers seront plus enclins à vous conserver leur confiance s'ils vous sentent redevable de leur confiance actuelle.  

Impliquer

Fêter l'anniversaire de l'entreprise, c'est aussi une chance d'impliquer les salariés. Certaines branches de votre activité n'interviennent pas forcément dans la définition de la stratégie de développement de l'entreprise. L'anniversaire d'entreprise, c'est l'occasion parfaite pour recueillir des avis, des idées qui peuvent être proposées par l'ensemble des salariés, peu importe leur département. Si vous leur demandez leur avis sur des points stratégiques, ils se sentiront impliqués dans le développement de la société. C'est un réel atout pour créer une atmosphère saine dans le futur.  

Communiquer

De pair avec l'implication des salariés, il y a la communication à cette occasion. En effet, si vous communiquez lors de cet événement un nouvel axe de développement pour votre société, c'est une opportunité pour pousser les employés et les partenaires à vous soutenir et à s'impliquer dans cette volonté de développement. Attention cependant à ne pas aborder des sujets sensibles sans concertation préalable. Une annonce "surprise" qui pourrait déplaire n'est sûrement pas une très bonne initiative. L'anniversaire d'entreprise, c'est donc l'opportunité de communiquer votre message, votre positionnement et vos axes de développement auprès des clients, partenaires et collaborateurs. C'est aussi un bon moment pour parler des résultats de la société, et de ses perspectives d'avenir. Surtout si ces informations sont positives. Et bien sûr, l'anniversaire d'entreprise c'est également un moment de fête et de convivialité. Le sourire de tous est donc de mise :-) Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager avec votre communauté. De plus, vous pouvez contacter notre agence événementielle et consulter notre proposition d'organisation d'anniversaire d'entreprise. Vous pouvez aussi consulter notre ebook sur les 12 outils de communication locale.
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Adapter l'inbound marketing à l'événementiel

Sharing economy : « Fini la propriété, et vive l’usage ! »

Un commentaire

  • Jessica dit :

    En effet, l’anniversaire d’une entreprise est très important. C’est une occasion de parler directement avec ses collaborateurs tout en s’amusant, c’est aussi un meilleur technique pour la mettre en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *