2015
26/mars

L’impression 3D : l’avenir du marketing ?

L’impression 3D, ou fabrication additive, s'est banalisée ces dernières années. Après des débuts consacrés aux prototypes, elle suit désormais une logique de dématérialisation et s’apprête à bouleverser notre quotidien. L'impression 3D  

L'impression 3D, un marché en expansion

Depuis 2011, 15 000 imprimantes 3D ont été vendues et ce chiffre ne cesse de croître : la médecine en est déjà dingue pour la création de prothèses. Et aussi l’aéronautique spatiale pour la création à distance de matériels comme l’aborde hâtivement la NASA. Récemment, toute une collection a été imprimée en 3D et présentée à la Fashion Week de 2013 à Paris, tout comme la première voiture Strati : un bel avenir pour le monde de la mode et de l’automobile. L’impression 3D annonce une véritable rupture avec tout ce qu’on a connu jusqu’ici. Elle offre des produits alliant légèreté, résistance, mais surtout personnalisation et donc individualisation de l’offre. Dans une stratégie de marque, la fabrication additive ouvre de nombreuses possibilités événementielles, pour un lancement de produit, séminaire, street marketing, ou même des salons, par exemple. Même si ce concept en est à ses balbutiements, les marques n’ont pas hésité à en profiter, notamment Oreo, lors du SXSW Festival, qui a mis en place une « machine à créer des Oreos »  selon les parfums les plus appréciés des fans ayant vivement répondu avec le hashtag #eatthetweet : cette machine fut un véritable succès auprès des participants du festival, prompts à diffuser photos et vidéos sur les réseaux sociaux. KFC a récemment suivi le mouvement en Australie, avec « Immortalise Yourself Tour ». Il s'agissait de promouvoir un nouvel hamburger en immortalisant l’achat des premiers clients en leur offrant un trophée à leur effigie.  

« Le marketing 3D c’est un produit, une situation et un mouvement. »

L’impression 3D séduit déjà le grand public, curieux de découvrir davantage. Les « fab lab » se multiplient, permettant au plus grand nombre de profiter d’imprimantes 3D et de jouir de leur création à des prix suffisamment attractifs. L’impression 3D est devenue ces dernières années l’étoile montante des salons comme le 3D Print, 3D Printshow ou encore le salon Maker Faire, regroupant les différents thèmes de la fabrication, création ; et le mouvement « Do it yourself » qui expose aux quatre coins du monde et a attiré plus de 530 000 personnes en 2013. Considérée comme révolution industrielle par certains, la 3D est évidemment source d’enthousiasme pour la majorité. Cependant, l’impression demande du temps et a un coût conséquent : dans un contexte de productivité, elle n'est donc pas prête à révolutionner le monde sans quelques accords technologiques. De plus, ce concept émergent semble s'affranchir de toute réglementation en matière de contrefaçon et de propriété intellectuelle : toute une réflexion est encore à mener avant que cette merveilleuse technique ne se généralise. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet e-commerce, n’hésitez pas à consulter notre offre e-commerce et à télécharger notre livre blanc sur l’e-commerce.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact e-commerce :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

20 raisons (tout à fait vraies) de faire carrière chez 1min30

Quelques statistiques sur la publicité Display [Infographie]

Un commentaire

  • Alexan dit :

    Bonjour,
    Je pense que l’impression 3D figure parmi les inventions les plus grandioses de tous les temps. Je ne suis même plus convaincu de son appellation “impression” puisqu’il ne s’agit plus d’imprimer mais de réaliser quelques choses de beaucoup plus avancées!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *