src=
2015
19/mai

L’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat, en infographie

Le terme e-reputation, que l'on doit à par Chun&Davies, est devenu plus qu’un buzz word en une quinzaine d’années : il est aujourd’hui un réel challenge, à la hauteur de son importance dans la stratégie marketing. Car si l’ère du digital a facilité la diffusion d’informations, cela implique également la parfaite maîtrise de celles-ci. Cette infographie, réalisée par l'agence ReputationVIP en collaboration avec le site Forget.me et l'IFOP, prouve qu’une bonne e-réputation est indispensable aux ventes d’une marque. Infographie L'influence de l'e-reputation sur l'acte d'achat  

L'e-reputation, reine du digital

L’e-réputation est capricieuse et volatile, à l’image de ceux qui la font : les consommateurs. Ce sont eux qui vont relayer ou non les contenus de la marque, propager des rumeurs, recommander ou non un produit à leur communauté. Car le consommateur ne fait plus confiance qu’à ses pairs et aux prescripteurs qu’il a lui-même choisis comme référence. Ainsi, l’e-reputation est la somme des contenus publiés par la marque elle-même, mais également par ses consommateurs : elle s’alimente de tout ce qui est produit sur Internet.  

Une pratique indispensable : la veille

Maîtriser son e-reputation c’est maîtriser son image de marque. Pour cela, il faut savoir écouter ce qui se dit sur soi, afin d’identifier les espaces dans lesquels la marque est mentionnée, et réagir rapidement si nécessaire. En d’autres termes, la veille est indispensable.  

Le social media monitoring : véritable expertise de gestion de l’e-reputation

La multitude de lieux d’échange et de prise de parole que représentent les réseaux sociaux, a transformé l’e-réputation en une réelle expertise de gestion de marque. Le social media monitoring, c’est l’agrégation de la veille et de l’analyse des informations qu’elle dégage, de données à la fois quantitatives et qualitatives (avis, commentaires...), de façon relativement similaire au reporting. Il peut être ciblé et ne concerner que certains indicateurs précis dans les médias sociaux (pour une opération particulière par exemple), ou "extensive" en recherchant chaque occurrence de mentions, mots-clés liés à la marque, sur le plus de canaux possibles. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de maîtrise d’e-reputation, nous vous invitons à découvrir notre offre relative au sujet. Aussi, vous pouvez télécharger notre livre blanc « Ligne éditoriale et stratégie social media » pour en savoir plus à ce sujet.   Infographie influence de l'e-reputation sur les achats
No photo

Posté par Léa Lescou

Etudiante en marketing et communication, j’ai développé un grand intérêt pour le digital. J'ai rejoint l'agence 1m30 pour sa spécialisation en Inbound Marketing ainsi que l’accompagnement que celle-ci propose aux marques dans le cadre de leur transition digitale.

Contact e-réputation :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Des applications mobiles pour enrichir le parcours client

E-commerce & Inbound Marketing : le couple royal !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!