2021
29/Oct

E-réputation : enjeux de Cybersécurité en Marketing Digital

Pour garantir une bonne e-réputation, il faut mettre l’accent sur la cybersécurité de l’entreprise. En effet, la sécurité informatique devient aujourd’hui l’un des principaux enjeux marketing au sein des sociétés. C’est le sujet de ce webinaire avec Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur 1min30, Anne Duchesne et Quentin Randaxhe, consultants 1min30. Voici les points importants de cette rencontre.

Pourquoi la sécurité est-elle importante dans le Marketing ?

Aujourd’hui, la digitalisation fait grandement partie du quotidien de toutes les entreprises. Les boîtes sont digitalisées en interne pour optimiser leur organisation de travail, mais aussi en externe vis-à-vis de leurs clients ou de leur partenaire. La digitalisation du Marketing apporte de nombreux avantages aux entreprises en termes de croissance et de productivité. Toutefois, la même digitalisation leur expose également à des risques importants en termes de cybersécurité. Or, la sécurité occupe une place très importante au sein des entreprises.

En raison des nombreuses données exploitées en marketing, elles sont la cible principale des hackers. De plus, les entreprises sont fortement autonomes par rapport à l’utilisation des différents outils digitaux qui demandent des données. De ce fait, les entreprises ne se rendent pas toujours compte du risque que ces outils présentent. Pourtant, le marketing est le gardien et le pilier de la réputation d’une société de par son comportement.

La « security awareness » concerne tout le monde

Le secteur médical et celui de la finance sont les plus susceptibles de subir une cyberattaque et qui ont le plus besoin de sécurisation. Ils sont connus pour être la cible préférée des malfrats en ligne en raison des nombreuses données importantes utilisées dans ces secteurs. Cependant, on s’expose directement à des risques dès que l’on utilise des outils digitaux.

C’est le cas des événements en ligne à l’exemple des Webinaires. En effet, il suffit d’un mauvais choix de plateforme pour s’exposer à des risques significatifs. Aussi, quand il faut organiser un grand événement avec des milliers de participants, il suffit de ne pas trier les participants pour que des hackers s’y immiscent.

Les concepteurs des plateformes Webinaires sont conscients des risques liés à l’utilisation de leur programme. Ces dernières sont certes protégées, mais une mauvaise utilisation de la part de l’organisateur de l’événement comme la divulgation par inadvertance des données des participants constitue un risque important. Par conséquent, la prudence est de mise, en particulier si le contenu du Webinaire est confidentiel ou avec des informations sensibles.

Par conséquent, les marketeurs doivent être informés des risques et avoir une réflexion stratégique de ce qui doit être confidentiel et de ce qui est public.

La confidentialité et l’intégrité des données

La sécurité de l’information se base sur deux principes clés : la confidentialité et l’intégrité des données. Dans le cas des plateformes SaaS, cette notion de confidentialité et d’intégrité est primordiale. Toutefois, la sécurisation de ces plateformes peut présenter un grand dilemme avec le marketing. En effet, exiger trop de protection aux utilisateurs des plateformes SaaS pourrait les décourager à utiliser la solution.

Pour y remédier, c’est au business owner d’évaluer l’offre et de revoir la commercialisation de sa plateforme. Aussi, pour rassurer les utilisateurs d’une plateforme SaaS, le recours au test de pénétration est également déterminant. Il s’agit d’une démarche qui sert à démontrer la performance d’un réseau informatique en simulant une attaque d’infiltration.

La prise de conscience est importante pour les dirigeants d’entreprises par rapport aux risques que prend la société au travers d’une plateforme d’e-mail, ou au travers de son propre site web. En effet, si l’on met par exemple nos données clients dans une plateforme d’e-mailing avec un faible un mot de passe, c’est toute la base clients qui encourt un risque. Dans un tel scénario, le hacker peut s’introduire dans la plateforme, et prendre l’identité d’un responsable de l’événement pour envoyer un message avec un lien phishing à toute la liste de clients. Ce lien pourrait rediriger les clients vers un fichier malveillant ou voler leurs données.

Les tentatives de phishing sont également courantes dans les réseaux sociaux comme LinkedIn. En effet, les cas d’usurpation d’identité ou des Fake accounts sont très courants, et peuvent aussi proposer des liens phishings.

Comment évaluer la balance bénéfice/risque de souffrir d’une attaque ?

La cybersécurité est un coût additionnel permettant de fonctionner de manière effective. Du coup, ne pas prendre la cybersécurité en compte c’est prendre le risque de ne pas pouvoir opérer de bénéfices. Il suffit de se dire si jamais demain on se fait pirater notre compte, et que tous nos contacts ont été pris, et qu’un hacker est allé chercher des informations chez nos clients, quel va être l’impact sur notre entreprise ?

Si on estime que l’impact est minime et que cela n’affectera pas la société, alors les conséquences d’une attaque ne seront pas significatives. Mais si dans le cas contraire, l’impact est très fort, des mesures business doivent être prises. Par conséquent, investir dans la sécurisation est impératif. D’ailleurs, c’est souvent après avoir subi une attaque que l’on décide d’engager des moyens pour sécuriser sa plateforme.

L’avantage des gestionnaires de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe sont des solutions très intéressantes pour protéger ses comptes. Ils génèrent des mots de passe qui sont assez complexes pour ajouter plus de protection en plus de donner la possibilité de les gérer.

La négligence des mots de passe peut avoir de lourdes conséquences. Il est alors recommandé d’utiliser ces solutions pour ses comptes. Mais pour les comptes les plus critiques, il est recommandé de mettre en place la double authentification.

Les gestionnaires de mots de passe peuvent être trouvés dans les navigateurs habituels tels que Chrome. Cependant, ils peuvent aussi être trouvés auprès des plateformes de passwords telles que Lastpass. Il faut toutefois se méfier des solutions gratuites qui ne sont pas toujours fiables. Il pourrait s’agir d’une arnaque dont le but principal est de vous soutirer des données personnelles.

Ce qu’il faut retenir

On vit tous au quotidien des risques et en tant qu’entreprise, il ne faut pas que l’on soit vecteur de propagation d’une attaque. Une entreprise qui protège mal ses données risquent d’en payer très cher les conséquences. La cybersécurité constitue désormais un véritable challenge du Marketing pour maintenir une bonne E-réputation. Il s’agit cependant d’un travail qu’il faut encore évangéliser car bon nombre d’entreprises ne sont pas encore conscientes des enjeux de la sécurité.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact e-réputation :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)