2020
10/Juil
3 min

Tirage

Pour l’impression d’un livre, l’auteur et l’éditeur devront prendre deux décisions primordiales. Il s’agit du prix du document, et du tirage. C’est par la suite que ces derniers pourront décider s’il est nécessaire ou non, de réimprimer, ou de déterminer un nombre exact pour d’exemplaires à imprimer.

Définition : c’est quoi un tirage ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le tirage désigne le fait d’imprimer sur papier un document, ou un nombre de documents en une seule fois. Par ailleurs, sous un autre sens, le tirage peut aussi être utilisé pour déterminer des statistiques de ventes d’un livre, ou d’un document quelconque.

Dans une grande généralité, pour connaître les statistiques de vente d’une œuvre, il est souvent demandé une rémunération, car effet, les maisons d’édition ne souhaitent pas divulguer ce genre d’informations.

Les types de tirage

Il est important pour vous de savoir que dans le domaine de l’édition, le terme tirage peut être utilisé pour résumer un processus constitué de différentes étapes.

Le tirage initial

Ici, il est question pour les éditeurs de déterminer la date de mise en vente des ouvrages, selon un planning bien déterminé. C’est pendant le tirage définitif que l’auteur pourra se poser la question portant sur le  nombre d’exemplaires qui sera mis en vente au public. Ainsi, il pourra fixer des accords avec les imprimeries.

Par ailleurs, les professionnels recommandent d’ajouter au nombre d’exemplaires déterminé pour le tirage, une certaine quantité, qui sera utilisée pour les premiers rapports.

Après avoir déterminé le nombre d’exemplaires, il sera question de travailler sur le plan stratégique. L’éditeur et l’auteur devront s’interroger sur l’aspect esthétique du livre, avant d’effectuer le premier tirage.

Le prix public

Suite à la phase du tirage initial, il sera question de travailler sur le prix public de l’ouvrage. À ce niveau, l’éditeur devra tenir compte du prix standard du marché. Cependant, il a aussi la possibilité d’appliquer le coefficient multiplicateur du prix de revient par le prix de vente d’un seul exemplaire.

Dans une généralité plus actuelle, les professionnels utilisent les deux approches.

De ce fait, en s’aidant d’outils d’analyses spécifiques, ils ont la possibilité de préciser leurs prévisions afin de déterminer un meilleur prix public. Grâce à cette méthode, ces dernières optimisent ainsi le nombre d’exemplaires vendus.

La réimpression

La décision de réimprimer un ouvrage peut être prise dans le cas où ce dernier a réussi à se vendre rapidement. Toutefois, ceci peut aussi vous exposer à un risque, car les maisons d’édition ne connaissent pas forcément les chiffres de toutes les librairies, et encore moins des détaillants.

De ce fait, vous aurez l’obligation de prendre en compte de nombreux paramètres par exemple la période de vente de l’ouvrage, les accords avec la maison d’édition, ou même des prévisions économiques sur la durée. Toutefois, les préoccupations précédemment mentionnées peuvent ne pas être prises en compte, si l’ouvrage en question est best-seller.

Conclusion

Le tirage d’un livre n’est pas une étape à prendre à la légère. Chaque étape est importante pour la mise en place d’œuvre originale.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!