2020
10/Juil
3 min

Sélection

Vous souhaitez faire une impression en couleur, et vous ne savez pas par où commencer, l’une des premières étapes consiste à faire une sélection. En effet, c’est pendant celle-ci que vous allez faire le choix des différentes couleurs, qui apparaîtront sur votre document.

Définition c’est quoi une sélection?

Faire une sélection pour le tirage d’un document est comme vous l’imaginer déterminer avec précision les couleurs et filtre susceptible d’apparaître sur votre document, pour le sublimer. Cependant, contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent bien penser, il ne s’agit pas d’un choix à prendre à la légère.

Le choix des couleurs primaires

Tout commence par votre choix des couleurs primaires. Alors, une couleur est dite primaire, si elle n’est pas issue du mélange d’autres couleurs. C’est de ce fait à base de ces dernières que sont créées les couleurs secondaires, tertiaires ou même les nuances.

C’est dans ce sens que vous pouvez avoir le noir, le blanc ou même le rouge. Choisissez une couleur souche, qui sera l’orientation colorée de votre document.

Par ailleurs, il est aussi recommandé à tous, de bien connaître les différentes synthèses, dont l’utilisation peut s’avérer extrêmement utile. Il existe deux types de synthèse : La synthèse additive, et la synthèse soustractive.

La synthèse Additive

Elle est encore appelée la synthèse RVB, pour Rouge Vert et Bleu.

Moins utilisée dans le domaine de l’impression de document, il est possible de faire référence à une synthèse additive lorsqu’il s’agit d’utiliser les couleurs à travers la lumière, comme un projecteur, et un écran de télévision.

En effet, ici il est question d’effectuer une combinaison de plusieurs lumières colorées, afin d’obtenir une couleur souche quelconque.

La synthèse soustractive

Elle est encore appel JMC. Ceci est un acronyme de Jaune, Magenta, Cyan.

Tout comme son homologue, cette dernière se base sur la synthèse de trois sources de lumière colorées.

Dans une généralité, il n’est pas rare de voir qu’une seule cartouche d’encre regroupe toutes ces trois couleurs. Par ailleurs, il est important pour vous de savoir qu’à partir de ces différentes teintes de couleurs, vous avez la possibilité d’obtenir de nouvelles couleurs complémentaire en effectuant une superposition bien définie.

Pour réaliser cette opération, vous devrez placer sous un faisceau avec une couleur de lumière blanche les couleurs complémentaires jaune magenta, et cyan.

Dans cette opération, chaque filtre va laisser passer sa couleur, en arrêtant la primaire correspondante. C’est dans ce sens que vous aurez les effets suivants.

  • le filtre jaune va laisser passer ses composantes verts et rouges, en laissa stoppant le bleu.
  • le filtre magenta va laisser passer ses composantes rouges et bleus en stoppant le vert.
  • le filtre cyan lui, va laisser passer les composantes bleus et verts, et va stopper le rouge.

La bonne compréhension du fonctionnement de ces compositions lumineuses peut être nécessaire à la confession de votre document ou simplement au paramétrage de votre imprimante couleur.

Conclusion

Si vous souhaitez mettre un livre photo sur pied, une astuce consiste à miser sur les nuances de couleurs. La bonne compréhension du fonctionnement de ces dernières est donc nécessaire, si vous voulez être certain d’obtenir un produit de qualité.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!