2020
10/Juil
3 min

Saisie

La saisie constitue l’action de saisir quelque chose ou de se saisir de quelque chose, de quelqu’un, ou de le prendre. Il peut avoir différents sens en fonction du contexte dans lequel il est employé.

Définition de la notion de saisie

En informatique, précisément, la saisie correspond à la transcription et l’enregistrement de données généralement à partir d’un clavier à touches alphabétiques et numériques. Tout ce procédé se fait sur un support adéquat à cette exploitation, en vue de les introduire dans un ordinateur.

Les utilisations de la saisie

Le principal outil de saisie est le clavier. La saisie est une opération qui fait suite à la collecte de l’information. Plus simplement, cela consiste à une forme rassemblement d’information en vue de faire du traitement de données. Cependant, si le poste terminal utilisé est placé sur le lieu où naît la donnée qui sera traitée, les phases de collecte et de saisie sont confondues en une opération unique.

Par ailleurs, la saisie consiste à intégrer manuellement dans la mémoire d’un appareil électronique des données d’une autre origine. L’intégration des données saisies se fait généralement par les opérateurs ou opératrices de saisie. Toutefois, il existe des logiciels permettant de gagner du temps lors de la saisie à défaut des opérateurs de saisie.

Les logiciels de traitement de texte

Il en existe principalement trois.

Le traitement de texte

Le traitement de texte est un processus qui consiste à mettre en forme un texte d’un point de vue typographique. Cette mise en forme se fait sur un support numérique. Un logiciel de traitement de texte contient plusieurs fonctions lui permettant la saisie, mais aussi la correction et la mise en forme du texte. De plus, ses fonctions, il compte la diffusion et la vérification orthographique, le tout regroupant par la même occasion tout type de police, de couleurs, de typographies, de paragraphe, de mise en forme et bien encore.

Le logiciel de traitement de texte interactif

Ce dernier permet de contrôler la mise en forme de manière interactive grâce aux technologies IHM.

Le compilateur pour langage de mise en forme de texte

Dans ce cas, l’utilisateur utilise un éditeur de texte standard et compose un document en utilisant un balisage sémantique. De plus, le compilateur produit le document sous sa forme imprimable, ou consommable.

L’éditeur de texte

L’éditeur de texte est préalablement un logiciel de traitement de texte. Il permet de saisir, la modification ou la correction interactive des traitements de texte sans mise en page ni mise en forme. Par ailleurs, pour ce qui est des opérations sur le texte, l’éditeur de texte offre la possibilité de pouvoir insérer, de remplacer de copier et de supprimer, mais aussi de corriger les lignes, mots et caractères.

Tous ces logiciels de traitement de texte peuvent être stockés sur le bureau ou sur la barre de menus de votre ordinateur.

Conclusion

Le terme saisi peut se définir de plusieurs manières selon le contexte dans lequel il a été employé. Les logiciels de traitement de texte sont des indispensables pour la saisie. Toutefois, chaque logiciel a ses points forts et ses points faibles. Il convient donc à l’utilisateur, en fonction de ses besoins, de choisir le logiciel qui répond le mieux à la satisfaction qu’il recherche.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!