2020
10/Juil

Roman

Étymologiquement, le terme roman vient du latin “romanus” signifiant romain et de “romanice”, signifiant à la manière des Romains. Ce terme sert originellement à désigner une langue utilisée à l’époque du Moyen Âge, soit la langue romaine, langue utilisée au Nord de la France.

Définition d’un roman

Le roman est une œuvre littéraire en prose d’une certaine longueur mêlant le réel et l’imaginaire. Dans sa forme la plus traditionnelle, le roman cherche à susciter l’intérêt et le plaisir du lecteur en racontant le destin d’un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages. Ces personnages qui sont présentés dans leurs psychologies, leur passion, leurs aventures, leur milieu social. Tout ceci sur un arrière-fond moral, métaphysique ; genre littéraire regroupant toutes les variétés de ces œuvres, particulièrement florissantes au XIXe siècle.

La définition comparative du roman

Le roman se différencie :

  • Du conte par l’absence du merveilleux, le souci de vraisemblance et une forme plus développée.
  • De la nouvelle par sa forme plus longue et par l’inscription du récit dans la durée. Cependant, la frontière n’est pas toujours facile à tracer.
  • De l’autobiographie par le côté fictif qu’il présente.
  • De la poésie par sa forme en prose.
  • Du théâtre par le fait qu’il ne soit pas destiné à être mis en scène.

Les critères essentiels d’un roman

Les principales caractéristiques du roman sont les suivantes :

  1. La prose qui représente le principal trait distinctif des romans
  2. La fiction par le fait que le roman propose un récit fictif où les personnages évoluent dans un cadre et un lieu bien précis.
  3. Le roman peut aussi se définir par sa destination à la lecture individuelle par différence du conte ou de l’épopée qui relèvent à l’origine de la transmission orale. L’art d’écrire, la curiosité du lecteur pour les personnages constituent dès lors le ressort fondamental du roman.
  4. Le roman est un genre littéraire qui est essentiellement caractérisé par une narration fictionnelle.

Le texte romanesque

Le texte romanesque est un récit de taille très variable, mais assez long, aujourd’hui en prose, qui a pour objet la relation de situation et de fait présentés comme relevant de l’invention, même si l’auteur cherche souvent un effet de réel. En cela, il se distingue du simple récit-transcription, mais aussi du conte, qui relève du merveilleux. Le roman appartient au genre narratif. De ce fait, le statut du narrateur est distinct de celui de l’auteur.

Le genre romanesque quant à lui, a connu de nombreuses évolutions formelles et mise en question, aussi bien dans sa réception publique que du fait des écrivains.

Le romantisme dans le roman

Les romans du type romantiques ne représentent pas à proprement parler un genre. Le roman est une forme ouverte qui peut s’approprier les mouvements de la société et leur donner de l’intelligibilité. De ce fait, le romancier veut jouer un rôle dans le monde d’où l’apparition dans les temps modernes des romans qui faisaient référence au romantisme.

Le paysage romanesque peut faire référence à la poésie, à la narration, le romantisme. Cependant, le romancier ne reprend pas ces thèmes à l’identique, car très souvent, il peut les réactualiser, les modifier ou les rendre plus dramatiques.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!