2020
10/Juil

La reliure

La reliure est une étape importante dans la création d’un document. L’impression des livres demande à ses créateurs beaucoup de travail. En effet de la partie création, à celle de la mise en page, chaque détail est déterminé afin que le produit fini du document puisse être adapté et satisfaisant.

Ainsi, dans la liste des étapes de la création d’un document, il est possible de compter la mise en place de la reliure.

Définition : C’est quoi la reliure

Comme vous pouvez vous en douter, la reliure d’un document est cette partie du livre, qui sert à unir les différentes feuilles, afin d’en faire un bloc.

Cependant, ce terme peut aussi être interprété comme l’action de donner à un ouvrage, sa forme définitive. Sur cette lancée, c’est par ce procédé qu’il est possible d’habiller une œuvre d’une couverture, qui peut être selon les goûts rigide ou souple.

Les différents types de reliures

Vous devez le savoir, il existe plusieurs types de reliures. Seulement, les professionnels indiquent que tous les documents ne sont pas adaptés au même type de reliure. Nous vous proposons ainsi quelques exemples, qui peuvent vous aider dans la création de vos projets.

La reliure agrafée

Dans une bibliothèque, la reliure agrafée paraît comme la plus classique. En effet, connue sous le nom de piqûre à cheval, ce type de reliure est souvent utilisée pour des œuvres telles que les catalogues, les brochures, ou même les journaux.

Pour être reliées, les feuilles de papier sont insérées les unes après les autres, au cours d’une opération organisée. Une fois cela fait, le fil de métal va venir piquer ces dernières en deux points.

L’avantage de ce type de reliure est qu’elle est résistante, et donne au document une bonne couverture à plat. Seulement, l’inconvénient avec ce type de reliure est le fait qu’elle ne puisse pas retenir un grand nombre de feuilles.

La reliure collée

Avec ce type de reliure, les pages sont collées les unes aux autres, dans le but de créer un produit d’impression durable. Parmi les œuvres pouvant posséder une reliure collée, il est possible de compter les catalogues, les livres de poche, ou même les brochures publicitaires.

Ce qu’il y a de particulier avec ce type de reliure est qu’elle est utilisée pour donner à vos documents un effet particulier, et a la possibilité de retenir plusieurs feuilles. Toutefois, il est possible avec cette dernière que les motifs d’impressions disparaissent en partie dans la reliure. Ceux-ci peuvent aussi cacher les écritures.

L’encollage de blocs détachables

Simple et économique, ce type de reliure est utilisé pour des produits dont vous vous servez pour rapidement détacher les feuilles de manière individuelle. Ici, les feuilles sont unies les unes aux autres grâce à l’intervention d’une colle spéciale, qui vous permet de facilement les détacher. Toutefois, un point limitant de cette reliure est sa faible durabilité.

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs types de reliures. Selon l’art que vous souhaitez transmettre avec votre livre relié, vous devez vous rassurer d’opter pour l’option la plus adaptée.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!