src=
2016
10/mars

Scraping de contenu : Définition

Définition : Scraping de contenu

  Le scraping de contenu est la technique qui consiste à récupérer le contenu d’une ou plusieurs pages web pour le mettre sur son propre site. L’intérêt est généralement d’obtenir un meilleur référencement. Certaines méthodes de scraping de contenu sont mal vues et Google n’hésite pas à sanctionner les sites qui les utilisent. 

Pillage ?

 Le scraping de contenu est souvent considéré comme une forme de pillage. En effet, le site pratiquant ce genre de technique va piller le contenu de pages web d’autres sites. Cela se fait le plus souvent de façon automatique grâce à des programmes. Sans effort, le site se crée donc du contenu en le piochant sur d’autres pages web. Ce contenu ainsi obtenu peut lui permettre d’obtenir un meilleur référencement naturel, et même apparaitre devant les pages sur lesquelles ont été extraits les contenus. De plus, le scraping de contenu peut être utilisé pour accroître les revenus publicitaires. 

Parfois indispensable

 Cependant, le scraping de contenu peut également se faire au sein d’un même site, d’une même entreprise ou entre différents sites partenaires. Dans ce cas, on ne peut pas le considérer comme du pillage, puisqu’il s’agit seulement d’une technique permettant de réduire le coût et le temps pour l’intégration de certaines applications ou la gestion de données. Tout dépend du contexte, des méthodes utilisées et de la façon dont est mis en place le scraping de contenu. Lors que le scraping se fait auprès de pages d’un autre site non partenaire, le minimum est de créer un lien vers celui-ci. Cela se fait souvent avec les contenus vidéo. 

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

SaaS : Définition

SEARCH MARKETING : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!