src=
2016
18/fév

Recherche en temps réel : Définition

Tout savoir sur la recherche en temps réel

 

Définition : Recherche en temps réel

La recherche en temps réel consiste à ne disposer que des informations venant d’être publiées sur internet. Que ce soit sur des sites web ou des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc, tous les contenus sont scannés en temps réel.  

Twitter et la recherche en temps réel

Le moteur de recherche Google avait testé la possibilité de proposer des recherches en temps réel en 2011. Toutefois, ce mode opératoire a été abandonné, car les internautes se sont mis à privilégier les réseaux sociaux plus à même de proposer des contenus « instantanés ». C’est le cas du réseau social Twitter qui est la référence en matière de recherche en temps réel. Grâce à une communauté toujours très active et un système pertinent de Hashtag, la recherche en temps réel est simple et rapide sur Twitter. Le design épuré de ce réseau social et les options de résultats proposés en liste, sous forme de recherche automatique et avec des filtres, en font un expert de la recherche en temps réel. Il est important de dissocier la recherche en temps réel et la recherche d’actualités. Dans le premier cas, l’information est « envoyée » sans traitement, alors que dans le second cas elle est vérifiée.  

Recherche en temps réel et veille

La notion de veille est intimement liée à la recherche en temps réel. En effet, les internautes ont besoin de contenus frais pour leur veille. A ce titre, des outils de veille très performants comme El Curator ou GetPocket existent pour mieux traiter le flot d’informations arrivant chaque seconde sur internet.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Rebond : Définition

Recherche interne : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *