2019
03/Juin

QQOQCP

QQOQCP – définition

QQOQCP est une méthodologie de questionnement applicable à des domaines variés. Par exemple, pour la gestion de projet, pour le management de la qualité comme pour la planification d’actions commerciales, entre autres, cette stratégie s’avère très efficace.

La démarche QQOQCP consiste à dresser une série de questions ouvertes autour d’un sujet qui peut être un contexte, un fait ou un objet. Les réponses vont permettre d’en comprendre et d’en analyser les détails et les caractéristiques, afin, par la suite, d’élaborer la stratégie pertinente à adopter. QQOQCP n’est autre qu’une réduction des 7 principales questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? (Combien ?) Pourquoi ?

Lorsqu’elles sont bien orientées, ces interrogations donnent la possibilité de cerner les différents éléments et de recueillir toutes les informations autour d’un sujet donné, puis de hiérarchiser les facteurs clés ou de dégager les éventuelles problématiques en vue de l’identification de solutions appropriées. La méthode QQOQCP est très pratique et surtout très facile d’utilisation. Elle révèle d’ailleurs son efficacité dans moult projets et opérations, comme lors de l’établissement d’un diagnostic, la composition d’un rapport, l’écriture d’une procédure et tant d’autres encore.

Bon à connaître sur le QQOQCP

Le procédé QQOQCP existe depuis bien longtemps. Déjà, au début du XXe siècle, l’écrivain britannique Rudyard Kipling évoquait l’importance de ces questionnements à travers sa citation devenue célèbre : « J’ai toujours près de moi six fidèles amis, c’est à eux que je dois tout ce que j’ai appris. Leurs noms sont Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi et Qui ».

C’est cependant lors de la période de l’Empire Romain que les premières traces de la méthode QQOQCP sont remarquées. À cette époque, vers le Ier siècle apr. J.-C., les rhéteurs désignaient ces personnes maîtres dans l’art oratoire. Quintilien, pédagogue latin et non moins rhéteur bien connu de la place de Rome, avait alors inscrit dans son traité appelé Institution oratoire le vers à 6 pieds : « Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando ». Traduit du latin, cet hexamètre signifiait littéralement qui, quoi, où, par quels moyens, pourquoi, comment et quand.

À une période un peu plus proche de l’époque actuelle, cette fois encore au crépuscule du vingtième siècle les écoles de journalisme américaines et britanniques ont également développé leur variante du QQOQCP. Dénommée 5W, pour What, Who, When, Where, Why, cette approche permet de faire une lecture globale d’une situation afin de pouvoir la restituer de manière concrète dans un écrit journalistique.

L’utilisation du QQOQCP

La démarche QQOQCP est appropriée pour de nombreuses situations. En fonction du contexte et du phénomène étudié, les 7 questions qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi vont forcément être reformulées afin de recueillir le maximum d’informations et/ou de données à utiliser.

Par exemple, dans le cadre de la mise en place d’un plan d’action marketing, cette technique permet d’étudier tous les aspects du problème posé, et cela en amont de la phase de concrétisation proprement dite. Des interrogations pertinentes doivent ainsi être évoquées comme « quelle cible viser ? », « quelle forme de communication privilégier ? » ou encore « à quel moment et à quelle fréquence déployer une campagne ? ». Ces interrogations correspondent respectivement aux questions qui, quoi, quand et combien de la technique QQOQCP.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!