2019
21/Juin

Material Design

Qu’est-ce que le Material Design :

Le Material Design est un langage visuel créé par Google qui comporte ses propres règles/codes, et qui comme tout langage graphique possède des spécificités techniques. En termes de développement mobile, celui-ci suit les nouvelles tendances graphiques au même titre que le Flat design, mais le Material Design s’adapte mieux aux nouvelles technologies, en les incluant plus au niveau de la conception, et en permettant une évolution continuelle. Il joue sur les ombres et pas seulement sur le contraste de couleur et permet la création de volume au lieu de tout mettre au même plan. Le Material Design est fluide et dynamique ce qui procure une bonne cohésion entre utilisateurs et plateformes.

Quelles sont les caractéristiques du Material Design ?

Créé par Google, le Material Design est utilisé dans la version 5.0 du système d’exploitation Android. C’est une dérivée du Flat design avec comme base le papier et l’encre. Ce langage visuel est destiné à l’ensemble des applications mobiles ou pages internet et des supports et résolutions (tablette, ordinateur, smartphone, télévision). Annoncé le 25 juin 2014 lors de la conférence organisée par Google I/O 2014, le Material Design est une conception proche du responsive design. Sa charte graphique inclut :

  • La mise en page,
  • Les couleurs,
  • Les effets,
  • La typographie,
  • L’agencement d’espace ;
  • Une forte notion de la réalité avec les ombres et les effets d’encre.

Flat design et Material Design : quelles sont les différences ?

La différence entre ces deux langages visuels se trouve dans leur conception et leur objectif respectif.

Flat design : le Flat design est créé par la société Microsoft pour apporter une solution à la responsive design. Caractérisé par un visuel épuré, il repose sur un style sobre, des formes simples et des éléments lisibles. Son but repose sur la simplicité en supprimant les fioritures d’une page et tous les éléments superficiels des interfaces comme les ombres, les reflets et les effets divers. Le Flat design mise sur la transparence. Par contre, il apporte rapidité et légèreté sur la connexion avec des couleurs bien définies.

Material Design : contrairement à la Flat design, les créateurs du Material Design ont joué sur le réalisme et le physique en répondant à l’opération des internautes. En effet, à travers les nouveaux outils d’interactions comme la voix, le toucher ou le clic, cette conception a su modeler des inventions à la hauteur des attentes de l’utilisateur. La valorisation du mouvement naturel et sa conceptualisation plus académique ont fait toute la différence entre les deux langages.

Quels sont les avantages du Material Design ?

Avec les règles apposées à l’interface graphique des logiciels et des applications, le Material Design a de nombreux avantages :

  • Garantit et simplifier le maniement des applications Android en les rendant plus épurés, plus intuitifs et plus interactifs ;
  • Offre une expérience cohérente ;
  • Améliore les options des utilisateurs en modifiant l’ensemble de l’interface utilisé ;
  • Prodigue un accès facile à tous les services pour les internautes non expérimentés ;
  • Propose une navigation spontanée avec des icônes révélatrices et claires.

Quels sont les objectifs du Material Design ?

Le Material Design se différencie par une forte valorisation du mouvement et de l’interaction. Il a pour ambition :

  • D’afficher un langage visuel unique en combinant l’innovation technique et scientifique ;
  • D’unifier l’ensemble des services et matériels de Google avec un design futuriste ;
  • De faciliter le travail des designers dans ces projets à travers la bibliothèque d’icône ;
  • D’offrir une structure ergonomique, compréhensible et homogène pour le bonheur de la communauté virtuelle.

Comment fonctionne le Material Design ?

Les développeurs qui ont conçu le Material Design se sont appuyés sur les grilles responsives et dynamiques lors de sa création. Cela est réalisé dans le but de structurer l’apparence visuelle et par la même occasion de hiérarchiser le contenu à travers les couleurs des contours et les alignements. Ainsi, une navigation rapide et une prise en main facile en découlent. Pour booster l’expérience intuitive des utilisateurs et la créativité des designers, les règles appliquées du Matériel Design jouent sur :

  • L’ensemble des protocoles de la mise en page ;
  • Le traitement de l’animation, de la gestion de l’éclairage et des ombres, de la transition ainsi que des effets et des ombres ;
  • La proposition de contenu homogène sur chaque interface ;
  • La transformation des éléments en les revêtant de comportements physiques et réalistes avec la superposition et la valorisation du mouvement.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement mobile et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)