2019
03/Juin

PMBOK

Le PMBOK est un guide et une méthodologie de gestion de projet élaborée par le PMI, ou Project Management Institute, une association professionnelle à but non lucratif implantée à Philadelphie-Floride, aux États-Unis. Son principal objectif est de rassembler toutes les connaissances actuelles en matière de gestion de projet.

Le PMBOK : un guide et une méthodologie

Dans sa fonction de guide pour les professionnels, en gestion de projet, le PMBOK réunit tous les savoirs pratiques et théoriques émis par tous les spécialistes de différentes époques. Depuis l’apparition de la première version du guide en 1996, 4 autres versions ont déjà été publiées. Le PMBOK n’est donc pas un document figé, mais, au contraire, il est régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution du domaine de la gestion de projet. D’ailleurs, l’American national Standards Institute a reconnu le PMBOK comme le principal document de référence pour la gestion de projet.

Par ailleurs, le PMBOK est également perçu comme une méthodologie de gestion de projet. Comme l’ouvrage rassemble toutes les connaissances en la matière, il informe une équipe de gestion de projet sur la méthodologie à adopter sur l’estimation de la charge de travail, l’évaluation des moyens à déployer, et surtout le coût nécessaire à la réalisation d’un projet donné. Le PMBOK aide également les décideurs à évaluer les risques inhérents au projet, de même qu’il donne des indications sur la qualité à atteindre et le système de communication à mettre en place. Dans tous les cas, le PMBOK est un document méthodologique essentiel pour les gestionnaires de projets. Il est d’une grande aide pour mener un projet dans les meilleures conditions. Le PMBOK peut s’appliquer sur la plupart des métiers, que ce soit l’informatique, la construction, le domaine industriel, etc.

Le PMBOK décrit les processus et les compétences nécessaires pour réussir un projet

Pour rappel, le PMBOK est un document qui relate la grande majorité des bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de gestion de projet. En se basant sur ce document, le gestionnaire de projet peut ainsi obtenir des informations fiables sur le lancement, la planification, le contrôle et la clôture d’un projet. La méthodologie PMBOK s’oriente sur cinq processus qui décomposent la gestion de projet. Il s’agit du :

  • démarrage, qui rassemble les compétences et activités requises pour bien démarrer un projet. Ce processus détermine également les objectifs à atteindre, les phases du projet et le budget nécessaire.
  • la planification, qui donne des précisions sur chaque phase du projet et fixe la stratégie à adopter pour l’atteinte des objectifs.
  • l’exécution, qui inclut la coordination des activités de tous les acteurs impliqués dans la réalisation du projet.
  • la supervision et le contrôle, un processus qui rassemble toutes les activités d’évaluation de l’avancement du projet, la gestion des risques, des coûts, la maîtrise des délais et des imprévus, etc.
  • la clôture, qui représente la réalisation formelle du projet et son acceptation par les clients.

Par ailleurs, le PMBOK décrit également des domaines de compétences nécessaires au management de projet. Ce sont notamment les compétences en intégration, en contenu, en gestion des délais, des coûts, la gestion de la qualité des ressources humaines, la communication, la gestion des risques et celle des approvisionnements.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!