2015
17/Déc

Pop in : qu’est ce que c’est ?

Le pop in, cette petite fenêtre qui s’ouvre d’une manière soudaine lors de votre navigation, son objectif est de capter l’attention de l’internaute et l’inciter à l’action. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement et l’utilité de celui-ci.

Pop in : définition : 

Le terme Pop In est utilisé dans le domaine du webmarketing pour désigner un cadre qui va apparaître sur une page web suite à une action de l’internaute. Son fonctionnement est proche de la pop up, sauf qu’à la différence de celle-ci, la Pop In ne s’ouvre pas dans une nouvelle fenêtre, mais sur la même page web de navigation.

Elle est souvent utilisée pour améliorer la navigation et afficher des compléments d’informations lors d’une démarche active sur un site ou encore proposer un formulaire d’inscription personnalité ou dans le cadre d’annonces publicitaires.

Par définition, le Pop In peut désigner toute apparition d’un encadré sur une page suite à une action de l’internaute. La Pop In va apparaître sur la même fenêtre puisqu’elle est codée directement dans la page web en HTML/CSS, et, affichée en Javascript.

Outre un message publicitaire, elle peut, par exemple, être liée à une demande de connexion à l’espace personnel de l’internaute. Cela arrive lorsqu’un internaute clique sur un contenu disponible uniquement en mode « connexion ». Dans ce cas, un petit encadré va s’afficher au premier plan de l’écran et indiquer à l’internaute que s’il veut poursuivre, il faut qu’il se connecte.

Créer une Pop un est avantageux pour votre site, mais il ne faut pas abuser des Pop In au risque d’agacer l’internaute. Ce type d’encadré ne doit être utilisé qu’à des endroits stratégiques.

De plus, la Pop In doit être en lien avec la page ou l’action effectuée par l’internaute et surtout veiller à ce qu’il y ait toujours disponible un bouton X pour fermer le Pop In.

Quelles sont les formats des Pop in ?

Il existe plusieurs formats de Pop in, chaque format est adapté à un objectif précis, voici les formats les plus populaires :

  • Pop-in classique :

Une fenêtre classique qui apparait spontanément et reste visible au même endroit quand vous défilez la page comme la fenêtre du RGPD. Elle peut être au centre, en bas, à droite ou à gauche de la page, mais elle ne peut pas être affichée instantanément après le chargement d’une page pour inciter les utilisateurs à accepter les cookies.

  • Scroll box :

C’est le format le plus populaire sur le web, c’est une fenêtre déroulante qui apparait souvent de bas en haut à gauche, à droite ou au milieu sur la page. La Scroll bos est généralement utilisé pour inciter les utilisateurs à s’abonner à une newsletter.

  • Welcome mat :

Ce format s’insère sur toute la page du site pour capter et attirer l’attention des utilisateurs, ça peut être la mise en avant d’un événement ou des offres promotionnelles.  L’objectif du Welcome mat est d’avoir plus de visibilité pour faire appel aux utilisateurs d’interagir avec le sujet en question.

  • Smart bar :

Ce format se trouve souvent affiché au-dessus du menu en haut ou en bas de la page, il se présente comme une simple barre de navigation et il est utilisé traditionnellement pour les petits écrans comme les mobiles et les tablettes.

  • Click trigger pop-in :

Le Click trigger pop-in apparait en cliquant sur un lien qui peut être présent dans la barre de navigation, dans des articles ou lors de l’inscription à une newsletter, il s’affichera donc à l’écran.

  • Inline :

C’est le type de format qui passe inaperçu par les utilisateurs, car il est intégré dans le contenu du site et il se manifeste sous certaines conditions.

Pop in, elle sert à quoi ?

Le Pop in sert à atteindre les objectifs marketing fixé et pour cela il est important de réunir toutes les conditions afin que les pop in se manifestent auprès des utilisateurs. En effet, le pop in est un véritable moyen si vous voulez :

  • Augmenter les abonnés à votre newsletter,
  • Cibler de nouveaux utilisateurs,
  • Convertir plus de prospect,
  • Améliorer le positionnement du site,

Cependant, pour inciter les utilisateurs à ouvrir les pop in, il est nécessaire que ce dernier intervienne au bon moment, voici les éléments à éviter pour que ce dernier réponde à vos objectifs :

  • N’adressez pas le pop in dès l’arrivée sur le site pour ne pas casser la navigation de l’utilisateur,
  • Limitez le nombre de pop in sur les pages du site web,
  • N’affichez pas un pop in sur une landing page, car le but est d’accompagner le visiteur jusqu’à la conversion,
  • Ne soyez pas trop insistant pour ne pas faire fuir et nuire l’utilisateur,

Pop in, comment le rendre efficace ?

L’impact du pop in sur votre stratégie de marketing est plutôt positif, notamment sur le SEO. Surtout s’il est bien utilisé et il ne perturbe pas la navigation des visiteurs, Néanmoins, il est important de prendre compte les éléments suivants pour que le réussir :

  • l’afficher au bon moment pour qu’il soit productif et non pas le contraire, par exemple, vous pouvez l’afficher après que le visiteur passe un certain moment sur votre site.
  • choisir la fréquence d’affichage s’avère importante pour ne pas nuire à l’expérience de votre utilisateur,
  • le personnaliser afin de cibler uniquement certains visiteurs (les visiteurs inactifs), mais aussi personnaliser le contenu en fonction des préférences des utilisateurs, cela dépendra de l’offre que vous voulez mettre en place.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)