2020
10/Juil

Pelliculage

Tout support de communication de qualité passe par des finitions d’une qualité et d’une précision qui leur donnent la valeur qu’il mérite. L’une des finitions les plus connues est le pelliculage.

Définition de pelliculage

Le pelliculage désigne une finition lors de l’impression, indispensable pour protéger les supports des différents chocs. Cependant, le choix du papier est un élément très important, dans la mesure où c’est en fonction du papier qu’est choisie la finition la plus adaptée.

Condition d’utilisation d’un pelliculage

En effet, les finitions apportent un aspect de qualité au support de communication imprimé. C’est en cela que le pelliculage prend toute sa valeur. Il s’agit d’un film plastique qui vient recouvrir le support de communication. Il est transparent avec une fine épaisseur. Le pelliculage intervient sur le support lors de la finition du produit. Il va permettre d’améliorer la durée de vie du produit, grâce à son film plastique qui viendra protéger le produit des éventuels chocs.

Les types de pelliculage

Il existe plusieurs types de pelliculages. Ces derniers peuvent être mats ou brillants, ou même avoir un effet touch ou sablé.

Le pelliculage brillant

Il s’agit de celle-là qui apporte de la clarté aux imprimés. Ce dernier renvoi les reflets de la lumière et rehausse les coloris des supports. En réalité, ce type de pelliculage est idéal pour les documents qui contiennent beaucoup de photos. De ce fait, il est donc très souvent utilisé pour des produits tels que les brochures, les flyers ou même encore les cartes de visite et les cartes postales.

Le pelliculage mat lui

Plus original, il apporte un résultat haut de gamme et plus élégant au produit. Cependant, à contrario du pelliculage brillant, les reflets du pelliculage mat sont atténués par ses propriétés anti-reflet. C’est une finition à privilégier lorsque sur le support, le texte est mis en avant à l’instar des plaquettes d’entreprise.

Le pelliculage soft touch est celui-là qui donne un touché agréable de votre support. Son touché est alors caractérisé comme « peau de pêche ».

L’effet sablé quant à lui donne un effet granuleux au produit, qui est un atout majeur pour apporter de l’originalité.

Ainsi, le pelliculage se présente comme une solution solide, à la différence du vernis qui est une solution liquide que l’on applique sur le produit. Ce qu’il faut savoir c’est que ce dernier doit être posé sur l’ensemble d’une face d’un produit. De ce fait, le support peut recevoir un pelliculage seulement au recto ou en recto-verso. Toutefois, contrairement au pelliculage, le vernis lui est sélectif, et s’applique sur quelques zones du support.

Par ailleurs, pour ce qui est du séchage, le vernis sèche plus rapidement que le pelliculage. On dénombre deux types de vernis, notamment le vernis sélectif et le vernis 3D. Dans le premier type, ce dernier permet d’appliquer sur quelques zones précises du support. Tandis que dans le second, il apporte du relief au produit.

Conclusion

Le flyer et la carte de visite sont deux produits phares très souvent pelliculés. En effet, il est important de savoir que pour avoir un résultat qualitatif, le pelliculage est une bonne alternative. De plus, c’est une finition qui apporte de la résistance au produit et renforce ainsi la durée du support.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!