2020
10/Juil
3 min

Offset

Offset fait référence à une approche d’impression industrielle couramment utilisée dans le monde entier.

Définition de l’offset

Encore connue sous le nom de lithographie offset, cette expression représente une méthode d’impression en série dans laquelle les images sont gravées sur des plaques métalliques. Ces images sont ensuite transférées sur des rouleaux en caoutchouc puis sur les supports d’impression.

Ici, le papier est de manière générale le support utilisé. Cependant, il n’entre pas en contact direct avec les plaques métalliques. Ce qui est favorable à ces dernières, car il permet de prolonger leur durée de vie. Bien encore, le caoutchouc souple s’adapte bien à la surface du support d’impression. Ce qui peut permettre d’utiliser de manière bien plus efficace le procédé de l’offset sur des supports rugueux. Faisant ainsi référence au papier toilé, vergé ou même encore recyclé.

Avantages de l’impression offset

L’impression offset a pour principal avantage la qualité d’image élevée et constante. Le processus est tout aussi bien utilisé pour des travaux de petite, moyenne ou grande envergure. En général, deux types de machines à impression offset sont généralement utilisés à savoir :

Offset feuille

De prime abord, nous pouvons citer l’offset feuille à feuille qui se caractérise par le fait que des pages individuelles de papiers sont introduites dans la machine. Ces pages peuvent être prédécoupées à la taille finale de la publication ou taillées après l’impression. Par ailleurs, cette impression tient sa popularité des petits travaux fixes tels que les livres à édition limitée.

L’impression sur rotative

L’impression sur rotative quant à elle est un procédé par lequel les machines à imprimer utilisées sont beaucoup plus imposantes et plus rapides. Ces machines sont alimentées par de très grosses bobines en papier. Les pages individuelles aussi sont coupées par la suite. Toutefois, sa popularité à elle vient des dispositions pour les publications dont le volume change souvent. À l’instar des journaux ou des magazines.

L’impression numérique

Toujours dans le domaine de l’impression offset, il existe une autre technique d’impression appelée impression numérique.

L’impression numérique est une technique permettant de reproduire des documents depuis des données informatiques. Ce procédé d’impression, flexible et rapide, qui favorisant les travaux de reliure, est autant utilisé chez les professionnels que chez les particuliers. L’impression numérique est considérée en quelque sorte comme l’évolution naturelle de l’imprimerie. Elle a permis de populariser le PAO, qui signifie Publication Assistée par Ordinateur.

Les inconvénients de l’impression offset

N’ayant pas que des avantages, l’impression offset compte quelques inconvénients qui pourraient constituer des sources de démotivation pour des travaux d’impression. On peut parler notamment du coût élevé des consommables tel que le support, les solutions de mouillage, le blanchet ou encore l’encre. Il est connu comme autre inconvénient, la fragilité des plaques, qui peuvent conduire à des défauts d’impression. La correction des plaques ingrates, ou encore l’utilisation limitée à seulement certains supports, sont aussi d’autres inconvénients.

Conclusion

Alors, l’impression offset, qui permet de faire des tirages de grands formats, reste le procédé d’impression le plus utilisé en impression de documents de qualité courante.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!