2020
10/Juil
3 min

La nouvelle

La création ou la rédaction d’un document littéraire, requiert un ensemble de connaissances. En effet, si vous souhaitez commencer un livre, nous vous recommandons de savoir vers quel type d’ouvrage vous souhaitez vous pencher. Dans ce sens, vous pouvez disposer de la nouvelle.

Définition : c’est quoi une nouvelle

La nouvelle est un terme littéraire, difficile à définir selon les experts, les auteurs et les écrivains. Toutefois, elle pourrait se qualifier simplement comme un type de récit court, le plus souvent en prose, mais quelques fois en prose ou en vers.

Il est également possible d’appréhender la notion de nouvelle comme un texte court, dans lequel tous les éléments du récit convergents pour créer un effet unique.

Les caractéristiques de la nouvelle

La brièveté

L’aspect de la brièveté est sa première caractéristique. Cette dernière fait référence à la longueur moyenne qui oscillerait entre quelques pages et une trentaine. De cette manière, l’émotion ou le coup du texte ne se dissolvent pas dans le temps, et l’on a un format de texte différent du roman.

Soyez précis et concis

La concision est la deuxième caractéristique qui est entraînée par la brièveté. Par ailleurs, l’intrigue doit pouvoir être claire, réduite au motif central. La nouvelle doit se baser sur une narration unique. De ce fait, le nombre de protagonistes doit être restreint. Toutefois, les personnages comme l’univers sont limités à une petite série d’éléments clés. Ceux-ci étant porteurs d’un sens fort. Ce qui voudrait donc dire que, plus encore dans un texte long, chaque mot devrait être pesé et choisi.

Pensez à la chute

La chute, autre caractéristique de la nouvelle, constitue la fin marquante et surprenante qui déconcerte tout en clôturant fermement le récit. La chute a le pouvoir de transformer le sens de l’action, et même ouvrir sur un autre univers. Une chute réussie a le pouvoir de marquer le lecteur. Cependant, il y’a aussi d’autres façons de terminer. Avec la nouvelle, toutes les fins et les clôtures que vous pourrez lui créer sont acceptées.

Voici ainsi présentée l’exposition, des principales caractéristiques de la nouvelle. Par ailleurs, sachez que pour la mise en place de cette dernière, vous pouvez faire recours à un grand nombre de formats et sous-genre.

Bon à savoir

Le terme nouvelle renvoie à un genre de fiction narrative en prose. Il se différencie du roman ou encore des poèmes, par sa brièveté et le petit nombre de personnages. La concentration et l’intensité de l’action, mais aussi le caractère insolite des événements contés, sont également des points de démarcation. Cependant, il est important de remarquer que cette caractéristique ne pourrait pas permettre de la distinguer d’un conte poétique ou d’un roman court. Cela dit, en d’autres mots, les critères définitoires de la nouvelle doivent inclure d’autres traits. Notamment ceux concernant la construction dramatique.

Ainsi, vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé dans le commentaire d’une nouvelle de raconter l’histoire ou encore de prendre des exemples peu précis.

Conclusion

Il est vrai qu’un certain nombre de textes qui sont en fait des nouvelles peuvent s’intituler contes ou légendes. La nouvelle se différencie du conte dans la mesure où elle peut être fantastique et faire appel au surnaturel. Elle ne comporte pas d’élément relevant du merveilleux. Cela est possible dans la mesure où elle relate des événements réputés réels. Il faut savoir que les nouvelles les plus représentatives réduisent donc à quelques traits marquants, les notations concernant le cadre spatio-temporel. Le cadre social ainsi que la description des personnages ne sont pas en reste. Pour obtenir plus d’informations, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels, ou encore d’effectuer des recherches par vous-même.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!