2020
10/Juil

Mention

La mention est un terme qui peut avoir plusieurs sens, et est susceptible d’être utilisé de manière différente. Dans le volet de l’impression, ce dernier a un rôle précis, et non négligeable.

Définition de la mention dans le cadre de publications

La mention qualifie l’action de signaler, de citer ou de nommer quelque chose par une personne physique ou une personne morale. Il peut aussi faire référence à une courte indication portée sur des documents, des imprimés ou encore des formulaires. La mention peut aussi être également une appréciation favorable donnée par le jury à certains examens.

Les mentions obligatoires sur les publications

Certaines mentions sont les mêmes pour toutes les publications. D’autres sont spécifiques aux livres ou aux périodiques tels que le journal, la revue, le magazine et plus encore.

Avant de boucler la mise en page d’un livre, il est important de se rassurer que les mentions légales y figurent. Les mentions peuvent être obligatoires si votre livre est soumis au dépôt légal. Cependant, dans la mesure où le livre n’est pas soumis au dépôt légal, il n’est pas nécessaire d’insérer une mention obligatoire.

La mention du dépôt légal devra être affichée à l’intérieur du livre papier. Cela se fait généralement en fin d’ouvrage, et peut souvent se trouver en toute dernière page, tout en bas. Par ailleurs, une autre possibilité est d’insérer la mention obligatoire sur la page précédant la page de titre.

Les mentions obligatoires ne sont pas obligatoires pour les œuvres importées. Toutefois, il existe à ce sujet une exception faite de l’ISBN qui doit obligatoirement figurer sur tout l’ouvrage.

L’ISBN et éventuellement l’’ISSN

L’ISBN identifie sur le plan international chaque livre ou chaque édition d’un livre d’un éditeur bien défini. C’est au verso de la page de titre, en bas de la 4e de couverture et au bas de la dernière page que la mention ISBN doit se retrouver si elle est obligatoire.

Dès lors, en ce qui concerne les œuvres spécifiques, dans la mesure où l’éditeur serait une personne morale, celles-ci doivent en plus de leurs dénominations indiquer : la forme juridique, l’adresse du siège social, le nom de son représentant légal et de 3 associés.

Pour ce qui est du prix de vente, il doit figurer sur la 1e ou 4e de couverture, autant sur une impression que sur une étiquette. Il important de savoir que les livres indiquent un ISSN dans les cas des collections de livres, les publications à feuillets mobiles et des annuaires.

Afin de pouvoir obtenir un ISBN, il faut s’adresser à : l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) – 35 rue Grégoire de Tours, 75006 Paris – 01 44 41 29 19

En ce qui concerne une œuvre numérique, il est possible de se référer au document sur l’ISBN réalisé par le groupe Normes et Standards.

Les œuvres pour la jeunesse

Les œuvres pour la jeunesse constituent un cas particulier. Il existe des mentions spécifiques aux publications jeunesse. En effet, une œuvre destinée à la jeunesse doit porter les mentions applicables « loi n°2011-525 du 17 mai 2011 », suivi du mois et l’année du dépôt. Il faut savoir que cette mention doit être imprimée sur la première ou la dernière page en caractères gras et apparents.

Conclusion

Il est important de savoir que certaines publications ne sont pas forcément soumises au dépôt légal. En cela on peut citer les travaux universitaires, les reproductions d’articles, les documents importés à moins de 100 exemplaires principalement. Toutefois, il est toujours rassurant de se procurer le maximum d’informations. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!