2020
10/Juil

Maquette

Une maquette est nécessaire pour la mise en place d’un livre, de nombreuses étapes doivent être nécessairement prises en compte. S’il est possible d’énumérer ces dernières sur certaines des étapes, la réalité veut en effet que tant que le livre en question n’est pas sous sa forme finale, ce dernier soit appelé maquette.

La création de l’auteur

Vous en avez certainement déjà entendu parler. En effet, dans le domaine littéraire, l’auteur ou le concepteur, est cette personne à qui appartient l’ouvrage, et qui l’a “écrit”. Une fois la rédaction de la maquette du livre terminée, ce dernier pourra procéder à une dédicace selon son inspiration, ou ses choix.

C’est après cette étape qu’il pourra envoyer le projet chez l’éditeur, qui va se charger de la finalisation sur le plan architectural.

Cependant, dans le processus de création d’un livre, l’activité de création se limite entre les mains de l’auteur. C’est donc à ce dernier que revient le choix de la création littéraire, sous toutes ses coutures.

Le rôle de l’éditeur

Le rôle de l’éditeur débute dès qu’il aura découvert le nouveau talent. Ce dernier va ainsi suivre l’évolution de publication du produit fini, mais pas uniquement. En effet, le métier d’éditeur repose sur plusieurs points. Celui-ci devra servir d’intermédiaire entre les différentes parties, et s’occuper de la position de “surplomb” sur la sortie d’un ouvrage.

La prise en main de la branche des graphistes et designers

Comme vous pouvez l’imaginer, le dessinateur, graphiste ou designer est chargé de s’occuper de l’ensemble des illustrations graphiques, susceptibles d’intégrer l’identité visuelle du livre. Les compétences de ces personnes incluent la Publication Assistée par Ordinateur “PAO”, jusqu’à l’expression des codes visuels et des techniques d’expression.

C’est aussi dans ce groupe qu’il est possible de retrouver le maquettiste, qui est chargé de réaliser la mise en pages du texte. Ce processus devra respecter les codes et règles du processus de création.

Ainsi, généralement, les maquettistes se chargent de monter la maquette grâce au logiciel PAO.

La phase d’impression

Pour la phase d’impression, l’équipe devra faire un choix entre deux types d’impression. Il peut s’agir de l’impression en usine, ou de l’impression en atelier. Dans tous les cas, ce choix sera dépendant du concepteur et du budget alloué pour cette étape.

La phase de diffusion

La diffusion d’une œuvre est l’ensemble des opérations commerciales et marketing, qui sont spécialement mises en place par les éditeurs pour procéder à la vente d’un livre. L’éditeur devra ainsi s’accorder avec le diffuseur sur la vente du produit fini. Par ailleurs, ce dernier aura aussi l’occasion de mettre en place des stratégies spécifiques, pour faire croître les ventes.

Conclusion

La création d’un livre passe par de nombreuses étapes. En partant de l’aspect créatif à l’aspect visuel, chaque étape est nécessaire et doit être suivie avec beaucoup de rigueur. Une fois le rôle du créateur terminé, la maison d’édition se charge du reste, toujours en respectant les codes définis ainsi que les désirs de l‘auteur. Passé cette étape, il ne sera plus possible de parler de maquette, mais plutôt de produit fini.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!