2020
10/Juil

L’impression numérique

L’impression numérique consiste à imprimer des éléments sur un support, à partir d’un ensemble de données informatiques. En d’autres termes, il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. Autant chez les professionnels que chez les particuliers, ce procédé à la particularité d’être rapide et fluide. En effet, c’est le type d’impression utilisé tous les jours au bureau comme à la maison. Il est à noter que l’impression numérique est d’une certaine manière l’évolution naturelle de l’imprimerie. Selon certains experts, il s’agit d’une révolution technologique en rapport avec l’évolution de l’informatique.

Les avantages de l’imprimerie numérique

De façon plus simple, l’imprimerie numérique nécessite une imprimante et un ordinateur. Bien évidemment, le procédé n’est pas aussi simple que cela, mais en termes de besoin matériel tout y est.

Les avantages de l’impression numérique sont nombreux. Ils incluent notamment une réduction des coûts de production, et un usage bien plus adapté aux demandes actuelles selon les techniques d’impression.

Il est important de savoir que pour l’impression numérique, il est possible de retrouver des encres cuites et en poudre sur la surface du papier. Cela veut tout simplement dire qu’au moment de l’impression, le document aura un aspect lustré, quel que soit le papier utilisé. Pour autant, l’impression numérique peut tout aussi bien être réalisée par des jets d’encre liquides. Ces derniers sont adaptés pour les vinyles par exemple, car ceux-ci pénètrent les fibres naturellement.

Les aspects de l’impression numérique

L’impression numérique a la particularité de s’adapter particulièrement aux demandes modernes du marché de la communication. En d’autres termes, elle permet l’impression à la demande de courts tirages, et de données variables.

De plus, les délais d’impression numérique sont parfaitement optimisés, et s’adaptent à vos besoins. Ainsi, avec ce procédé, vous avez la possibilité de vous adapter immédiatement à votre contexte. Vous pouvez donc obtenir vos brochures, vos plaquettes ou vos flyers en petit ou grand format, en très peu de temps.

Toutefois, également appelée impression à la demande, l’impression numérique permet de produire la quantité exacte de documents correspondant à votre besoin. De plus, vous êtes en mesure d’actualiser régulièrement vos documents en les imprimant suivant vos besoins.

Il convient de savoir que grâce à l’impression numérique, il est possible par exemple, de personnaliser le façonnage d’un document en fonction de son destinataire. Ceci est remarquable dans le domaine du marketing ou de la communication. Ainsi, grâce à cela, vous aurez la possibilité d’augmenter la pertinence et l’efficacité de votre campagne de communication.

Les deux types d’imprimantes

Il s’agit du LASER et du JET.

L’imprimante en jet constitue le premier équipement qui tend à utiliser des cartouches d’encre liquide, achetées en grande surface ou en magasin bureautique simple. L’imprimante laser quant à elle, est le second équipement utilisé en imprimerie numérique. Cette impression s’effectue avec une encre en poudre qui va adhérer sur le papier avec un seul passage. Ce qui va permettre un gain de temps considérable pour les imprimés en petits exemplaires.

Cependant, c’est pour les petites quantités de documents de type papeterie traditionnelle que l’imprimerie traditionnelle est la plus utilisée. En effet, selon la quantité demandée, les produits généralement imprimés sous ce procédé sont les packagings, la papeterie traditionnelle de type des flyers, les affiches, les brochures, etc., Et généralement le textile ainsi que dans le domaine de la sérigraphie grâce à l’énorme panel de couleurs proposées.

Conclusion

L’imprimerie numérique a un grand avenir. Ceci pour la raison que ce procédé est bien moins coûteux. De plus, les imprimantes numériques sont un bijou de qualité d’impression et de rapidité. Ainsi, l’impression numérique est une réelle aubaine pour les imprimeurs comme pour le client.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!