2014
22/Nov

Liste de diffusion, qu’est ce que c’est ?

Liste de diffusion ou list d’emailing, un outil très puissant qui permet la réalisation des campagnes marketing, celle-ci se fait grâce à un logiciel. Dans cet article, nous allons voir la définition détaillée d’une liste de diffusion ainsi que son utilité.

Liste de diffusion : définition

Une liste de diffusion (mailing list en anglais) permet d’envoyer un message à un ensemble d’utilisateurs inscrits (les membres). Le principe est simple : l’émetteur envoie un e-mail à la liste (qui possède une adresse électronique qui lui est propre), et le système se charge ensuite de faire parvenir le message à tous les membres.

En revanche, la proximité sémantique entre la liste de diffusion et la liste de destination a tendance à créer une certaine confusion chez les utilisateurs.  Ils confondent liste de diffusion et liste de destinataires, par exemple dans le contexte de l’e-mail marketing. Ainsi, les « listes » qu’on peut trouver dans Mailchimp ne sont pas des mailing liste en terme de Communication Digitale (Inbound):

Liste d'emailing et non mailing list

Source : https://blog.mailchimp.com/new-mailchimp-redesigning-with-research/

La différence est pourtant de taille : une liste de destinataires est prévue pour organiser la communication entre un émetteur (et un seul) et plusieurs destinataires. Les destinataires des messages ne voient pas les adresses des autres destinataires, bien souvent ils ne sont d’ailleurs pas censés répondre au message d’origine. La liste de diffusion, elle, est conçue pour fonctionner de manière bilatérale, elle est donc destinée à favoriser les échanges entre les membres. Il suffit pour cela de répondre au message en laissant le sujet inchangé et en incluant l’adresse électronique de la liste.

Une liste de diffusion, quelle utilité ?

Les listes de diffusion sont particulièrement efficaces pour régir les échanges entre les membres d’une communauté bien identifiée, en particulier dans le cadre de l’entre-aide, où la réactivité est importante. Il s’agit finalement ni plus ni moins que d’une forme de forum par e-mail.

En effet, une liste de diffusion est souvent utilisée dans une stratégie d’emailing, son objectif est de construire une liste de contact qualifié, car en général ces derniers démontrent un intérêt à l’entreprise. Ci-dessous, nous citons l’utilité d’une liste de diffusion :

  • Augmenter le taux de conversion grâce à des messages ciblés,
  • Garantir la recevabilité des messages ou des e-mails, en effet l’entreprise est persuadée que le message envoyé arrive à son destinataire,
  • Augmenter et croitre le ROI (le retour sur l’investissement), car comme nous l’avons mentionné précédemment, la liste de diffusion est souvent qualifiée,
  • Garder le contact régulier avec les abonnés contribue à renfoncer, à construire une relation de confiance avec eux.

Les listes de diffusion sont gérées par des logiciels hébergés sur un serveur. Ces derniers offrent aux modérateurs des outils permettant d’administrer la liste, afin de faire appliquer les règles que les utilisateurs ont bien souvent accepté au moment de leur inscription. Là encore, nous retrouvons des fonctions proches de celles des forums : inscription, désinscription, bannissement, modération des messages, hiérarchisation et archivage des échanges…

Quels sont les outils de création de liste de diffusion ?

Le choix de l’outil de création des listes de diffusion dépend de l’objectif de l’entreprise, la majorité de ces outils détiennent des fonctionnalités qui permettent le développement d’une liste de diffusion pertinente. Voici quelques exemples de logiciels très utilisés dans la construction des listes de diffusion :

  • ActiveCampaign  : propose un nombre conséquent de template et de scénarios pour les automatisations de tant plus il est considéré comme un outil complet qui permet la personnalisation des mails.
  • MailChimp : l’avantage qui marque Mailchimp est la gestion des abonnés, il permet la désinscription automatique et l’inscription directe depuis le site internet.
  • HubSpot : il permet l’automatisation de tous les processus ainsi qu’une personnalisation poussée avec une gestion des medias centralisées.
  • Sendinblue : un outil avec un très bon rapport qualité, il offre plusieurs fonctionnalités et des contacts illimités avec une bonne segmentation des contacts.
  • ConvertKit : un éditeur de compagne complet avec des fonctionnalités très poussées, il permet la réalisation des séquences automatisées.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Communication Digitale (Inbound) :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





1 Commentaire

Diallo dit: 25 Mar 2021

J'ai appris. merci


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)