1min30 > Liste de diffusion (mailing list)
2014
22/Nov

Liste de diffusion (mailing list)

Définition

Une liste de diffusion (mailing list en anglais) permet d’envoyer un message à un ensemble d’utilisateurs inscrits (les membres). Le principe est simple : l’émetteur envoie un e-mail à la liste (qui possède une adresse électronique qui lui est propre), et le système se charge ensuite de faire parvenir le message à tous les membres.

Liste de diffusion et liste de destinataires

La proximité sémantique entre les termes a tendance à créer une certaine confusion chez les utilisateurs, qui confondent liste de diffusion et liste de destinataires, par exemple dans le contexte de l’e-mail marketing. Ainsi, les “listes” qu’on peut trouver dans Mailchimp ne sont pas des mailing list :

Liste d'emailing et non mailing list

Source : http://blog.mailchimp.com/new-mailchimp-redesigning-with-research/

La différence est pourtant de taille : une liste de destinataires est prévue pour organiser la communication entre un émetteur (et un seul) et plusieurs destinataires. Les destinataires des messages ne voient pas les adresses des autres destinataires, bien souvent ils ne sont d’ailleurs pas censés répondre au message d’origine.La liste de diffusion, elle, est conçue pour fonctionner de manière bilatérale, elle est donc destinée à favoriser les échanges entre les membres. Il suffit pour cela de répondre au message en laissant le sujet inchangé et en incluant l’adresse électronique de la liste.

Une forme de forum par e-mail

Les listes de diffusion sont particulièrement efficaces pour régir les échanges entre les membres d’une communauté bien identifiée, en particulier dans le cadre de l’entre-aide, où la réactivité est importante. Il s’agit finalement ni plus ni moins que d’une forme de forum par e-mail.

Gestion des mailing list

Les listes de diffusion sont gérées par des logiciels hébergés sur un serveur, comme par exemple Mailman, gratuit et Open Source. Ces derniers offrent aux modérateurs des outils permettant d’administrer la liste, afin de faire appliquer les règles que les utilisateurs ont bien souvent accepté au moment de leur inscription.Là encore, on retrouve des fonctions proches de celles des forums : inscription, désinscription, bannissement, modération des messages, hiérarchisation et archivage des échanges

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!