2018
19/Fév

ISBN

La mise en place d’une œuvre littéraire demande un travail minutieux, que ce soit sous le plan graphique, ou contractuel. Dans ce sens, une fois que votre œuvre aura été confectionnée, avant sa publication vous ne devez pas oublier de lui octroyer un ISBN.

À quoi correspond l’ISBN :

International Standard Book Number ou Numéro International Normalisé du Livre, c’est le code unique que chaque livre ce voit attribué au moment de son édition et de avant sa mise en vente. C’est un code généré d’après plusieurs critères comme le pays d’origine, le numéro éditeur, le classement du livre chez cette éditeur et une clé de vérification. Ce numéro est attribué par l’AFNIL et sert à reconnaitre et différencier chaque œuvre au delà de leur simple titre.

L’utilité du ISBN

En réalité, cette numérotation internationale est nécessaire pour chaque ouvrage, car elle permet à votre livre d’être référencé dans les bases de données des librairies, et bibliothèques.

En effet, il n’est pas anodin que plusieurs livres portent le même nom. C’est dans ces cas-là, que l’ISBN pourra servir à identifier votre œuvre, et ceci, quelles que soient les conditions. Par ailleurs, c’est aussi ce dernier qui est utilisé pour les commandes de livres, effectuées par des librairies, des vendeuses, ou des diffuseurs.

De ce fait, si votre livre ne dispose pas de cette identité, vous pourrez perdre des ventes.

Les œuvres concernés par l’ISBN

  • Les livres imprimés, numériques ou livre audio soumis à l’obligation de dépôts légale
  • Les publications qui paraissent à intervalle irrégulier ou une fois par an
  • Tout ce qui est dans un format multimédia et qui est constitué principalement de texte
  • Les hors-séries qui ont un titre et une pagination qui leur est propre
  • Les publications à feuillets mobiles à conditions qu’elle possède un titre unique
  • Les calendriers et almanachs qui sont constitués principalement d’articles à visé littéraire, scientifique ou artistique
  • Les publications en plusieurs tomes : ils leurs sont attribués un code unique plus un code d’ensemble

Les œuvres non concernés par l’ISBN

Une fois votre livre sortit de la maison d’édition, vous avez l’obligation de référencer ce dernier, si vous souhaitez le commercialiser à plus de cent exemplaires. Ainsi, dans l’optique où vous souhaitez simplement créer un ouvrage à édition limitée, ou dans l’exemple d’une petite autoédition, vous n’êtes pas contraint de lui attribuer un identifiant.

  • Toutes publications qui n’est pas soumises à l’obligation de dépôts légale
  • Les œuvres textuelles et autre création jugées abstraites à caractère artistique ou intellectuel
  • Les logiciels qui ne sont pas à but éducatif
  • Les publications qui ont un intérêt limité dans le temps
  • Les publications papier ou numérique dont le contenu n’est pas centré autour d’un texte
  • Les documents à caractères personnel

Les publications périodiques ne sont pas non plus soumises à l’ISBN mais ont un code qui leur est propre l’ISSN.

L’ISBN dans le cadre d’un ebook

Si vous suivez le vent des nouvelles technologies, vous avez aussi la possibilité d’ajouter à votre ouvrage un numéro ISBN. Cependant, si votre livre dispose d’une version numérique et d’une version papier, vous devez savoir que les deux formats auront un numéro identifiant différent.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’à chaque format de votre e-book, vous devez disposer d’un ISBN différent. Concernant l’organisation et la vente en ligne, sachez que chaque site web dispose de ses propres règles. De ce fait, il sera donc important de bien vous documenter sur la plateforme choisie, pour la vente de votre livre. .

Conclusion

Le dépôt légal d’un livre pour une commercialisation demande au créateur, et même à l’éditeur un ensemble de tâches à effectuer, qui ne sont pas à prendre à la légère. Une fois le livre passé à l’imprimeur, ce dernier ne peut plus être modifié. De ce fait, dans l’optique où vous auriez oublié un détail, votre travail risquerait d’en pâtir.

Le numéro ISBN n’est pas le seul point essentiel de la publication d’un livre. Ainsi, pour être certains d’avoir les informations nécessaires à ce sujet, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller professionnel qui pourra mieux vous documenter sur la question.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!