2020
19/Fév

Fulfillment

Le fulfillment est l’ensemble des procédés administratifs et logistiques qui traitent tous les contacts générés pendant une action de marketing direct ou lors d’une promotion de ventes. C’est le cas par exemple de la conception, des saisies d’informations, d’expédition des lots, l’envoi des documentaires, le traitement des coupons-réponses ou réduction. Le plus souvent, les opérations de fulfillment se font par les prestataires de services spécialisés.

Fulfillment : définition

Expression anglo-saxon qui signifie une « réalisation », le Fulfillment s’utilise en langue française pour renvoyer à une suite d’activités ayant pour but de répondre favorablement à la demande d’un utilisateur généralement après une action de marketing direct traitement, de la demande par courriel sur place ou par lettre, prélèvement sur entrepôt ou picking point, de vente, d’emballage, de transfert à un prestataire expéditeur ou affranchissement, facturation, étiquetage, envoie de la commande et suivi.

Le Fulfillment c’est également l’ergonomie des bases de données marketing (saisies des fiches prospects, mise à jour des fiches clients, recherche des numéros de téléphone et de fax.) ; le transfert des échantillons design, les catalogues, les colis, le stockage et le coulissage.

Dans le domaine du e-commerce, le fulfillment est une suite d’actions qui aboutissent à la livraison d’un produit au consommateur. C’est un élément décisif qui implique plusieurs tâches pour un mécanisme bien huilé partant du stockage des marchandises jusqu’à l’emballage. Plus le management de tâche se fera au mieux, et plus il y aura des chances de réussite du e-commerce.

Les principes de base du fulfillment

L’intégration de l’interface informatique

Chaque fois que vous imaginez le fulfillment, il est probable que vous voyez plusieurs rangées d’étagères interminables. Pourtant, un prestataire qualifié de fulfillment est d’abord une structure ergonomique bien solide. La conception de votre plateforme e-commerce devra s’intégrer au centre du fulfillment sous forme de graphique de telle sorte que toutes les commandes et le flux de données se passent en toute fluidité.

C’est la raison pour laquelle, la cellule informatique est autant importante que celle de la logistique, car elle permet également une meilleure expérience utilisateur.

La réception et l’entreposage

Ici, il est question d’envoyer vos informations produits à l’entreprise de fulfillment (tailles quantités couleurs, etc.). Ce qui lui permettra d’enregistrer ces informations à l’intérieur du système de gestion. Votre prestataire voudra également savoir si vos différents produits possèdent des codes-barres pour l’identification. Si ce n’est pas le cas, il est possible pour certains prestataires d’imprimer ces code-barres et de les mettre sur les articles.

Avant que vos produits n’arrivent au dépôt, il est primordial de voir avec votre prestataire s’il est possible de procéder à des contrôles pour une vérification de leur état et de leur quantité. Ainsi, une palette laissée à l’abandon dans un dépôt en attendant d’être traitée constitue une grosse perte, car s’il n’y a pas d’inventaire, il n’y aura pas de vente.

Le fulfillment des commandes

Une fois que la commande est là, le prestataire fulfillment procède au « pick and pack » ; c’est la récupération des bons produits au niveau des étagères et l’emballage de ceux-ci pour l’expédition. Un prestataire qui a plusieurs dépôts à faire dans plusieurs régions vous donne la possibilité d’envoyer vos colis de façon stratégique.

La gestion des retours

Une gestion des ressources qui se fait rapidement permet à vos utilisateurs d’être remboursés ou d’obtenir une nouvelle commande de manière rapide. Pour un site e-commerce, les retours sont inévitables que cela vous plaise ou pas. Il vous revient alors de le rendre facile pour ainsi éviter les problèmes.

Conclusion

Le fulfillment est une activité propre à chaque prestataire. Il est donc important pour vous de vous diriger vers celui qui répond le mieux à vos attentes.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Les 12 enseignements des sites e-commerces leader” et à contacter notre agence e-commerce.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!