2020
09/Juil

Le format fini ou rogné : définition

Si vous souhaitez mettre un projet éditorial en place, vous devrez veiller à ce que chaque détail soit minutieusement choisis et mis en place. C’est dans ce sens que vous devrez déterminer le choix du format fini de votre livre.

Format fini ou rogné : définition

Un format fini ou rogné est un format obtenu après le façonnage. Autrement dit, c’est le format que l’on obtient après les opérations post impressions comme le pliage, l’encartage, la reliure, brochage, etc.

Cependant; pour la mise en place de votre œuvre, vous devez prendre de nombreux paramètres en compte.

Les types de Formats

Alors, avant toute chose, pour la mise en place de votre produit éditorial, pensez au format que vous aimeriez donner à votre livre, avant de vous rendre chez l’imprimeur. En effet, le choix de ce dernier sera déterminant, car en plus de définir le type de votre ouvrage, il vous permettra de déterminer le budget potentiel de l’impression.

Ainsi, ce sera suite à cela que vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de formats.

Les formats à la Française

Généralement, ce type de format est utilisé pour des livres orientés en Portrait. De ce fait, c’est ce dernier qui est utilisé, dans la conception d’un livre de poche, ou d’un roman. Dans cette catégorie, vous pouvez distinguer d’autres sous-catégories :

  • Format à dimension 11 x 18 cm
  • Format A4 à dimension 21 x 29,7 cm
  • Format A5, à dimension 14, 8 x 21 cm

En réalité, partant sur cette base, le format fini français est celui que l’on retrouve le plus, pour les traitements de texte moderne, même s’il n’est pas le seul. Une autre catégorie est le format fini carré, ou le Format fini à l’Italienne.

Les formats à l’Italienne

Contrairement à son prédécesseur, le format à l’Italienne vous permet d’obtenir un livre dans lequel les paragraphes auront une orientation paysage. Le livre sera de ce fait plus large que plus haut. Il pourra donc avoir les dimensions suivantes :

  • Format roman, dimension : 14.8 x 21 cm
  • Format livre de poche, dimension 11 x 18 cm
  • Format digest, dimension 14 x 21,6 cm

Une fois que vous aurez déterminé un choix pour votre livre, la prochaine étape sera le façonnage.

Le façonnage d’un livre

Alors, cette phase est définie comme l’ensemble des opérations, qui suivent directement l’impression. Parmi celles-ci, vous avez le pliage, le brochage, le découpage, l’encartage, la piqûre, la reliure ainsi que d’autres étapes nécessaires. En réalité, c’est après la mise en place de cette phase que vous pourrez tenir le véritable format fini de votre ouvrage.

Comment obtenir un format fini

La typographie

Un point essentiel par lequel vous devrez passer est la typographie. En réalité, il s’agit d’un procédé qui est régi par un système de dimensions spéciales. La mise en place de la typographie désigne des procédés de composition et d’impressions, qui utilisent des caractères et des formes en relief. Par ailleurs, vous devez noter que la mise en place de cette phase est purement esthétique.

La mise en forme

Pour la mise en forme de votre livre, vous avez désormais la possibilité avec l’évolution des nouvelles technologies de faire recours à différents logiciels de traitement. En effet, que ce soit dans le traitement de texte, le travail des sous-titres et des textes à proprement dit, vous devez non seulement veiller à faire une mise en forme qui vous ressemble, mais qui devrait aussi plaire à votre audience.

Conclusion

Alors, pour votre livre, la détermination du format fini est un point essentiel. Toutefois, avant d’obtenir ce dernier, il sera nécessaire de passer par plusieurs autres étapes indispensables. Partant sur la base que chaque détail est important, de la première page à la dernière, vous devrez utiliser les règles essentielles d’impression, qui vous permettront d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!