2020
09/Juil
3 min

Folio

Le terme folio est souvent employé pour définir un feuillet d’un livre, d’un manuscrit ou d’un registre numéroté sur le recto et le verso.

Définition : Folio

Pouvant être considéré pour un synonyme du mot feuille, l’expression “Folio” désigne la numérotation d’un livre, ou d’un registre numéroté sur le recto et le verso

Folio comme une police de caractères

Le folio peut être vu comme une police de caractères. Dans ce sens, ce dernier a été créé en 1957, pour la fonderie Bauer. À sa sortie, cette dernière avait connu un succès modéré aux États-Unis.

Ce sera alors en 1963, qu’elle va recevoir l’ajout d’une graisse Extra Bold et d’un corps Bold Condensed. Celle-ci va grâce à cette modification être davantage utilisée pour les traitements de texte à cette époque.

  • Le style de la police de caractères folio

Tout comme le police Helvetica et Univers qui ont été édités pendant la même période, le folio fait partie du style Typographique international. Étant un dérivé d’Akzidenz-Grotesk, il est important de dire qu’il reste un style qui n’a pas été très calqué de son antécédent. Ceci se remarque par la hauteur des “X”.

Toutefois, certains caractères sont semblables comme le “Q”, le “J’ et le “R” majuscule.

Par ailleurs, cette police présente plusieurs types d’extensions comme le Light, le Médium, le Bold, l’Extra Bold, et le Bold Condensed.

  • La commercialisation de la police folio

Lors de sa sortie sur le marché, la licence de la police a été vendue à la Fonderie Typographique française. C’est alors cette dernière qui va le commercialiser, sous une autre mise en forme, c’est-à-dire sous le nom de Caravelle.

Plus tard, folio sera commercialisé par Hell, puis par Linotype.Plusieurs années après, la maison Adobe va aussi se l’approprier.

 Folio synonyme de feuille

Sous le sens de la numérotation, le folio est très souvent utilisé dans les manuscrits, ou même les registres. C’est un terme d’imprimerie, qui est synonyme de feuillet, c’est-à-dire une feuille de papier, considéré par rapport à ses deux pages.

Vous pouvez donc suivre la notation Filio recto, qui est la première page d’un feuillet.

Folio pour la numérotation

Les chiffres qui numérotent les pages de vos livres peuvent aussi être considérés comme des Folio. Dans ce contexte, le folio permet de faciliter le repérage dans un document. En effet, le fait de donner un numéro unique à chaque page, permet outre l’aspect de la mise en forme, de facilement se retrouver dans le document, au cas où vous souhaitez accéder à une sélection précise.

Ainsi, vous avez la possibilité de remplacer le verbe paginer un livre par “Folioter. Généralement, la pagination est très utile pour les ouvrages qui ne sont pas reliés.

Ainsi, la mise en place d’une foliotation pour un ouvrage doit suivre certaines règles basiques

  • L’emplacement des numéros sur la page

En effet, en fonction du système de numérotation, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement du folio de votre ouvrage. Cependant, vous devez faire en sorte que ce dernier soit visible par le lecteur, lorsque le livre est ouvert.

  • Le format du folio

Encore une fois, ceci dépend de vos goûts. Cependant, il est inutile de faire précéder le folio des lettres, ou ponctuation. Généralement, les chiffres simples sont les plus utilisés. Mais encore une fois, tout dépend de vous.

Conclusion

Le folio est un terme qui peut être abordé de plusieurs manières. Que ce soit sous l’aspect de l’écriture ou de la numérotation, ce dernier peut vous aider pendant l’édition, et la mise en forme de votre ouvrage.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!