2020
09/Juil

Feuillet

Le feuillet désigne les deux pages, recto et verso, le plus souvent appelé à être encadré à l’intérieur d’un cahier ou encore un assemblage d’autres cahiers à l’intérieur d’un livre lors de l’impression. En d’autres termes, il s’agit des deux faces d’une page dans un cahier ou un livre.

Feuillet d’une page : définition

Un feuillet est une page recto verso qui est issue d’un pliage de la feuille. En fonction du format retenu, on aura alors 4 feuillets dans une feuille pliée en quatre (in-quarto) ; 8 feuillets dans une feuille pliée en 8 (in-octavo). Le format in-quarto se rapproche du format A4.

De ce fait, le feuillet peut être une page de livre ou une feuille pliée. Dans cet article nous nous focaliserons essentiellement sur le feuillet en tant que page et qui entre dans la mise en page d’un livre papier.

La mise en page dans un livre papier

Lorsqu’on prend n’importe quel livre, on remarque très vite qu’il y a quelques similitudes sur le nombre de pages au début et à la fin du livre.

La première page représente la page blanche et souvent la dernière et quelques-unes en offset à la fin parfois.

La numérotation débute à la page où il y a le texte uniquement, mais ne commence pas par le chiffre « 1 ». Ici la numérotation commence par le chiffre qui correspond réellement partant depuis la couverture.

Les chapitres débutent sur une page impaire (la page de droite).

On observe une certaine régularité dans la présentation des premières pages du livre papier :

  • Son dos et la couverture constituent les pages 1 et 2 ;
  • La page 3 ; celle après la couverture est, une page de garde blanche et c’est sur cette page que la dédicace est habituellement faite, lors de la vente ;
  • La page 4 est une page vierge, par conséquent c’est le dos de la page 3. Si l’auteur a écrit d’autres ouvrages, il y est inscrit « du même auteur » et la série des livres précédents de l’auteur ;
  • Au niveau de la page 5 il y a le titre, son auteur et l’éditeur et rien d’autre ;
  • Le dos de la page 5 donc la page 6, contient l’achevé d’imprimer, le petit texte de rappel de la loi éventuellement et la mention copyright (afin de protéger les droits d’auteur) ;
  • La page 7 peut comporter la dédicace pour une personne à qui le livre est dédié ;
  • La page 8 est vierge ;
  • Au niveau de la page 9 le livre commence. Cela peut être un grand titre ou une citation et là encore il n’y a aucun numéro ;
  • La page 10 est blanche et sans numéro ;
  • La page 11 est celle qui porte le premier numéro.

À la fin du livre, on note des pages blanches qui ne comportent pas de numéro. Il faut noter que, les pages d’un livre doivent constituer un multiple de 4. Les pages qui restent seront ajoutées à la fin pour compléter le grammage.

Au niveau de la toute dernière page, il y a généralement l’« achevé d’imprimer », qui comporte :

  • L’achevé d’imprimer en mois et année ;
  • L’imprimé en … (non du pays concerné) ;
  • Dépôt légal mois et année.
  • Pour finir, la quatrième des couvertures du livre qui clôture le livre.

Conclusion

Le feuillet renvoie à la fois à une page d’un livre et à une feuille pliée. Ici, il était question de parler de feuillet en tant que page d’un livre papier. Le constat est assez clair la mise en page dans les livres est presque identique partant de la première page jusqu’à la dernière page du livre.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!