src=
2015
16/nove

Cannibalisation des mots-clés : définition

Définition de la cannibalisation des mots clés

Définition : Cannibalisation des mots-clés

Une grande partie du référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche réside dans le bon choix des mots-clés. Cela se fait par l’intermédiaire du référencement naturel qui va intégrer les mots-clés dans les textes des différentes pages du site, ou via les liens commerciaux. On parle de cannibalisation des mots-clés, lorsque plusieurs pages ou plusieurs liens commerciaux d’un même site viennent se concurrencer sur les pages de résultat des moteurs. Généralement, ce phénomène est plus vu comme un inconvénient. Cependant, on peut chercher volontairement cette cannibalisation pour optimiser nos chances d’apparition sur les pages de résultat.  

La cannibalisation peut rendre une stratégie caduque

Le risque d’une cannibalisation des mots clés est que l’une de nos pages va empêcher l’autre d’apparaître sur les résultats du moteur. C’est d’autant plus gênant lorsqu’il s’agit de notre page principale qui est évincée par une page secondaire. Dans ce cas, le référencement de notre site est forcément impacté. Notamment au niveau de l’audience de la page qui va être évincée par l’autre. Néanmoins, la cannibalisation des mots clés peut être utilisée comme une technique permettant d’avoir plusieurs pages d’un site sur la première page de résultats du moteur de recherche. Toutefois, cela n’est possible que lorsque l’on a en face une concurrence relativement faible.  

Optimiser pour mieux règner

Pour éviter la cannibalisation des mots clés le mieux est de définir une expression clé différente pour chacune de nos pages. Il s’agit du meilleur moyen pour ne pas subir ce phénomène. Cette cannibalisation peut être utilisée pour mieux référencer notre home. L’objectif est de mettre en avant une page du site optimisée pour apparaître dans les premiers résultats. Lorsque cela est fait, on patiente 1 à 2 semaines, puis on transforme cette page en 301 vers la Home Page. Cette dernière qui se trouvait moins bien référencée va alors gagner quelques places dans les résultats.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Cannibalisation SEO : définition

Méta-moteur (de recherche)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1d877dd357710a411f05bdd072c6f9e4$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$