2020
13/Août
4 min

Bidule

Il y a quelques décennies, le bidule est le nom qui a été attribué à un petit matériel de quelques grammes, qui en plus d’être portable s’utilise très facilement avec un bon rapport qualité/prix. Le Bidule intervient lors des prestations qui n’impliquent qu’une seule combinaison linguistique et par conséquent uniquement un ou deux interprètes en salle, mais également pour facilement se déplacer avec un groupe. Les interprètes font la traduction de celui qui parle à travers un micro et un émetteur de poche en synchronisation avec les récepteurs des participants via une liaison sans fil. Ainsi, les auditeurs, équipés d’un casque, ont la possibilité de choisir sur leur récepteur le canal qui correspond à la langue qu’ils comprennent.

Bidule : définition

Encore appelé valisette d’interprétariat, le bidule est une sonorisation rudimentaire qui offre la possibilité de ne pas avoir besoin d’une cabine d’interprétariat. Dans ce cas, l’interprète est muni d’un microphone et les auditeurs d’écouteurs. Mais l’interprète n’est pas isolé du bruit qui règne dans la salle. Le bidule est alors un équipement « light », adapté pour les assemblées assez réduites et est moins coûteux qu’une cabine qui nécessite toute une installation et la présence de techniciens.

Permettant une interprétation et une prestation de façon simultanée en l’absence de cabine de traduction, le bidule est composé d’une valise dotée d’un micro émetteur pour celui qui interprète et des récepteurs HF pour ceux qui ont besoin d’interprétation. Le plus souvent sans casque d’écoute lié à l’orateur, l’interprète entend l’original en direct et fait une interprétation sans micro. Les délégués entendent l’interprétation à travers des récepteurs. Pour écouter et interpréter de façon correcte, l’interprète a l’obligation de se déplacer en même temps que l’intervenant et rester le plus près possible de lui. Par ailleurs, si la conférence se déroule dans une seule salle, il est judicieux de mettre en place une sonorisation (haut-parleurs, micros, casque d’écoute pour l’interprète), dans le but de surmonter cette difficulté.

Les avantages et les inconvénients du bidule

Il est question ici des facteurs à prendre en compte avant de vous lancer dans l’utilisation du bidule.

  • Les avantages :
  • Il permet une grande souplesse dans l’utilisation
  • Le matériel se transporte et s’installe facilement ; en plus, il est moins coûteux
  • Il n’occupe pas assez d’espace dans la salle
  • Il offre la possibilité de bénéficier de l’interprétation tout en se déplaçant dans la salle
  • Lorsque le nombre de délégués est assez élevé, le bidule est pratique, car il offre l’avantage de bénéficier d’une interprétation chuchotée

Les inconvénients :

  • Puisque les interprètes ne sont pas isolés dans une cabine, ils peuvent gêner les participants avec leurs voix
  • En l’absence de casque, les interprètes ne peuvent pas toujours bien entendre et peuvent ainsi perdre certains éléments discours
  • Le fait qu’il n’y ait pas de technicien sur place, peut être un véritable désagrément en cas de panne technique
  • La qualité du son pour les délégués est nettement inférieure à la qualité qu’elle peut avoir avec la présence d’une cabine d’interprétation toute équipée
  • De plus, il s’agit d’un système qui n’est possible que pour une traduction entre deux langues

Toutefois, il faut noter ici que le même nombre d’interprètes est pareil que celui nécessaire pour une interprétation toute équipée en cabine.

Les circonstances dans lesquelles se prête l’utilisation d’un matériel de bidule

Même s’il présente des inconvénients, le bidule apparaît néanmoins comme une solution très intéressante pour des petites réunions avec un nombre réduit d’intervenants ou alors pour des visites itinérantes (visites d’installation ou visites d’usines). À l’aide de son système portatif, tous les participants ont la liberté de se déplacer en endroit à un autre tout en ayant à l’écoute le commentaire original traduit dans une autre langue.

Conclusion

Le bidule est un matériel qui s’adapte très bien à des missions bien précises où il offre de grands services, dans des conditions bien spécifiques. Toutefois, il ne devrait en aucun cas substituer une bonne sonorisation avec une cabine d’interprétation normalisée fournie par un installateur spécialisé.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc : Acquisition Strategy Design et à contacter notre agence de marketing international.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!