2020
09/Juil

Anthologie

Une anthologie est un recueil de texte regroupant autant que possible une meilleure sélection en fonction du cadre de choix, autrement dit, lorsque le genre, l’auteur ou le sujet en fait une discrimination. Plusieurs anthologies comportent des commentaires à propos des auteurs de textes. Ainsi, il y a alors une possibilité de faire une description des principales idées de chaque partie et également de créer des trames entre les textes qui compose le travail.

Anthologie : définition

Une anthologie est une compilation de textes choisis en fonction d’un certain critère. Les anthologies sont constituées des œuvres qui sont célèbres pour ce qu’ils ont apporté dans le domaine de la littérature. Les caractéristiques qui différencient les anthologies littéraires des unes des autres c’est le choix de leur contenu et la discrimination. Il s’agit d’une sélection qui se fait par rapport à la valeur ajoutée du texte et de sa qualité. Les anthologies peuvent avoir plusieurs œuvres d’un même auteur et peuvent être classées suivant le même genre littéraire particulier, comme une anthologie de fable et une anthologie de la poésie.

 Les caractéristiques de l’anthologie

Une structure suivant les intentions de l’anthologie

Les anthologies possèdent une structure pré établie et définie par les intentions anthologie. Pour commander le contenu, les critères peuvent être déductifs, inductifs ou encore chronologiques.

Une approche objective

Les anthologies sont présentées de façon clairement objective. Il n’y a aucune barrière dans l’interprétation face à ce genre de sélection de textes. Au contraire, dans le cadre d’une analyse impartiale et de la critique, toutes les idées sont bien accueillies

Les types d’anthologie

On observe une grande variété d’anthologies littéraires. En fonction du procédé de l’anthologie, ils peuvent être :

Des romans

L’anthologie choisit le plus souvent certains chapitres indépendants dans un roman pour apporter des éclaircissements à l’intrigue centrale et amener les lecteurs vers l’œuvre originale. Pour cela, il est important de s’assurer de la séquence des événements racontés, dans le but de tenir le lecteur en éveil tout le long de l’anthologie.

Des histoires

On retrouve fréquemment au sein des anthologies plusieurs histoires répertoriées les unes des autres, ce qui offre une lecture indépendante de chacune de ces histoires.

Thématique

C’est un genre d’anthologie qui se focalise sur un sujet et réunit au sein de son contenu tous les meilleurs textes (histoires, essais, articles et bien d’autres) à propos de ce sujet. Les thèmes anthologiques sont nombreux au sein d’une variété de styles dans la mise en forme de la prose qui constitue son essentielle.

Poétique

On peut faire un classement de poèmes selon le poète, le pays ou encore la date par rapport à l’objectif de la collection.

Personnel

Ce sont les assemblages de façons arbitraires au style anthologique. Il peut intégrer un choix de textes sans toutefois définir une classification, et même une diversité de thèmes ou de genres littéraires, seulement à la préférence de l’auteur de l’anthropologie.

Conclusion

Une anthologie se caractérise par son style d’écriture. Elle débute de façon obligatoire par une préface, au sein de laquelle l’auteur se met à nu en quelque sorte et fait apparaître ses sentiments en fonction des œuvres qu’il aime particulièrement.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!