2016
10/Mar

6 éléments à ne pas négliger pour votre nouveau site web

Vous créez votre site ? Super ! Vous savez sans doute déjà quelle orientation lui donner. Mais avez-vous pensé aux impératifs à ne pas délaisser ? Je vous donne quelques éléments incontournables à prendre en compte pour créer votre site web en toute sérénité.

1 – Le serveur

Qu’est-ce c’est ?

C’est une unité de stockage (un peu comme une unité centrale), sans clavier ni souris ni écran, et sans programmes. Sa fonction première est d’« héberger » votre site web, et de stocker vos données. Chaque serveur est proposé par un hébergeur (une entreprise) qui les regroupe dans plusieurs data centers (bâtiments dédiés) à travers la planète. C’est un outil essentiel pour avoir un site web rapide. Et qui dit site rapide dit aussi meilleur référencement et meilleure expérience utilisateur ! Et vous savez bien que ces 2 éléments sont critiques pour votre business, alors autant ne pas se tromper dans le choix.

Bien choisir votre serveur web

D’une manière générale, ce sont les caractéristiques techniques (le hardware) et la localisation du serveur qu’il faut regarder. Mais si vous n’êtes pas expert en informatique, vous pouvez par exemple louer votre serveur chez 1&1 : il a été élu meilleur rapport qualité-prix par Cloud Spectator !

Home page de 1&1 

5412

2 – Le nom de domaine

Qu’est-ce c’est ?

C’est le nom qui est présent dans toutes vos URL, et qui définit votre entreprise. Il représente donc l’identité de votre site.

Caractéristiques essentielles

Choisir un nom de domaine fiable est un véritable enjeu : il va être associé à l’ensemble de vos actions sur le web. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte quand vous faites votre choix :

  • Le nom de domaine que vous avez en tête peut ne pas être disponible (vérifiez cette caractéristique sur les sites comme l’Afnic ou Whois).
  • Il doit être simple et concis car il doit être facile à diffuser et à retenir par les internautes.
  • Il ne doit pas être trop différent du nom de votre marque (les internautes risqueraient de confondre les deux).

3 – Le logiciel CMS

Qu’est-ce c’est ?

C’est en fait un site prédéfini avec une « architecture » de base. Il regroupe les fonctionnalités simples d’un site. Selon vos goûts, vous pouvez ensuite le personnaliser : ajout de contenus, de modules, ajustement des couleurs…

Les avantages

Voici les atouts que vous pourriez tirer de son utilisation :

  • C’est gratuit, facile et rapide ! Pas besoin d’être un pro du développement web : il vous suffit de personnaliser votre CMS.
  • En manque d’inspiration ? Les CMS proposent des templates et des modules prêts à être intégrés !

Faire votre choix

Il existe beaucoup de CMS sur le marché. Pour faire votre choix, tournez-vous vers un comparatif de CMS ! Des sites comme WhichCMS.org vous aideront à comprendre les caractéristiques de chacun.

Extrait du site Which CMS

541

Vous avez trouvé le logiciel CMS en accord avec votre site ? Vous devez maintenant le personnaliser !

4 – Votre charte graphique

Lorsque vous créez votre site, vous devez aussi vous intéresser à son design. Pour ça, sachez qu’il est indispensable de vous référer à votre charte graphique.

Qu’est-ce c’est ?

C’est un document qui regroupe toutes les caractéristiques de l’identité visuelle de votre entreprise. Par exemple : les couleurs de votre logo, la police d’écriture, le design employé dans vos supports de communication (plaquettes, brochures, newsletter…). Respecter la charte graphique sur votre site vous permettra d’être cohérent dans votre communication, donc de consolider votre identité de marque.

A titre d’exemple, jetez un œil à cet extrait de la charte éditoriale d’Adobe.

Extrait de la charte graphique d’Adobe (modalité de sélection des photos) 

336

5 – Le rubriquage

Prendre le temps de s’intéresser à l’agencement de votre site est essentiel. Vous devez accompagner les visiteurs de votre site internet du début à la fin de leur parcours utilisateur.

Ils ne doivent ni se sentir noyés sous une foule de rubriques, ni ne pas trouver l’information qu’ils recherchent. Sinon, ils risquent d’être déstabilisés, et de quitter votre site au profit d’un plus explicite.

Comment miser juste ?

Pour créer un bon rubriquage, vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs. Que recherchent–ils ? Cette rubrique est-elle pertinente à cet endroit ? Regardez par exemple le site de Dimo (éditeur de logiciels) :

Menu de la home page de Dimo

6521

Un design épuré, un menu unique, assez court avec des titres explicites. On valide !

6 – Les fonctionnalités en rapport avec votre offre

La dernière caractéristique à prendre en compte quand vous créez votre site web, c’est l’intégration d’éléments en rapport avec votre offre. Dans le cadre de votre activité, aurez-vous besoin :

  • D’un blog ?
  • D’un encart de newsletter ?
  • D’un ou plusieurs formulaires de contact ?
  • D’un forum ?
  • etc.

Il est important de déterminer quels éléments mettre en avant, en fonction de vos objectifs de conversion. Vous devez donc être bien au clair sur votre besoin !

Et si vous pensez oublier un détail, pas de panique ! À tout moment, vous pouvez ajuster les fonctionnalités présentes en fonction de l’évolution de votre offre.

Fin

Ça y est ! Vous avez maintenant la checkliste complète pour bâtir votre site web. Si éléments sont moins stratégiques que d’autres, ils sont néanmoins tout aussi importants. N’en négligez donc aucun ! Je vous recommande aussi le jeter un oeil à notre infographie qui explique comment se déroule un projet de site web.

A bientôt.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





2 Commentaires

Gérald Bouillaud dit: 17 Mar 2016

Merci pour cet article très riche qui aidera énormément les personnes qui ne sont pas très au point en matière de création de site. Je pense qu'avec une petite connaissance de base, cet article guidera l'internaute à travers les étapes de la création.


Gabriel Dabi-Schwebel 18 Mar 2016

Bonjour Gérald, merci pour votre compliment. Cet article est fait pour ça ! :) A bientôt sur le blog.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!