1min30 > Blog > Création de site > Zoom sur : le métier de développeur web
2015
01/Oct

Zoom sur : le métier de développeur web

Notre série des métiers du e-commerce continue avec aujourd’hui un métier indispensable pour la conception de sites web, e-commerce ou non : le développeur web.  En quoi consiste réellement ce métier phare de la révolution digitale ?

Développeur web

 

Le métier de développeur web

Le développeur web a un rôle primordial dans la réalisation d’un site web, il intervient dans l’une des premières étapes de la gestion du projet : la conception technique du site.

Il travaille le plus souvent en agence web ou tant que freelance et développe ainsi des sites web pour divers clients. Il se peut également que le développeur web travaille directement chez l’annonceur, en interne, lorsque celui-ci est d’une taille suffisamment importante.

Le porteur du projet doit dans un premier temps lui fournir un cahier des charges résumant ses besoins et ses attentes concernant le site web. Il pourra ainsi concevoir les fonctionnalités nécessaires.

Les missions du développeur web sont complexes :

  • Identifier les besoins d’après le cahier des charges
  • Choisir la solution technique la plus adaptée pour développer le site
  • Programmer le site en créant toutes les fonctionnalités nécessaires
  • Tester plusieurs fois le site créé afin de s’assurer de son bon fonctionnement
  • Apporter son support technique au client
  • Effectuer les modifications nécessaires sur le site
  • Faire de la veille technologique afin d’être au courant des dernières nouveautés.

Selon les fonctionnalités nécessaires pour créer le site, le développeur web peut choisir de programmer le site de A à Z ou bien de se servir d’une solution CMS par exemple comme WordPress.

 

Le profil nécessaire

Le métier de développeur web demande de grandes connaissances techniques en matière de programmation ; il est essentiel de savoir maîtriser les différents langages : HTML, CSS,  PHP, SQL, Java, ASP… De même, il doit savoir utiliser également les différents outils CMS ainsi que Framework.

Faire de la programmation nécessite une grande rigueur et beaucoup de patience.

Cela constitue également un travail de longue haleine, il faut donc avoir des compétences en matière de gestion de projet afin que le site web soit créé dans les délais demandés.

L’environnement de la programmation web est en constante évolution, le développeur web doit donc être curieux afin de faire de la veille technologique et ainsi être au courant des dernières actualités.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet web, je vous invite à découvrir notre Livre Blanc sur la création de site web, ainsi que notre Agence Web.

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





4 Commentaires

K Publishing dit:10 Avr 2017

Très bon article, qui décrit bien un métier très exposé médiatiquement ces derniers mois. Ajoutez à cela la starification et la forte mise en lumière de ce métier conduit les entreprises à recruter des personnes à des postes à fort impact sur l'évolution stratégique d'une entreprise.


Agence webdesign 13 dit:23 Mar 2016

Aujourd'hui les développeurs web sont très recherchés dans toute la France, dommage ils sont souvent sous-payés et comme dans tous les métiers du web ils doivent apprendre continuellement notamment la maîtrise de nouveaux langages comme le React ou le node Js pour se rendre indispensables à leurs poste.Bon article sinon ! merci


Cibleweb Formation dit:17 Déc 2015

Bonjour, très bon article, le côté multicasquette et la mise en lumière du développeur en tant que point central dans la stratégie digitale des entreprises sont incontestables. Cette évolution conduit justement le développeur à acquérir des postes désormais décisionnaire et stratégique pour ne plus être qu'un simple exécutant.


Léa dit:05 Nov 2015

Le développeur web doit avec ses techniques de veille, être autodidacte pour apprendre et s'adapter de lui-même aux nouvelles évolutions technologiques (ex : le Responsive Design). C'est en cela que les développeurs doivent être poussés à faire régulièrement de la R&D pour leur épanouissement personnel et également pouvoir anticiper les dernières avancées en matière de sites internet.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!