2015
01/Oct

Instagram pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Instagram a le vent en poupe. C’est une est application de partage de photos et de vidéos sur smartphone. Les Instagramers y stockent et y partagent leurs clichés retouchés. C’est une façon simple de montrer leurs talents de photographe au monde entier !

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateur Profils d’utilistateurs

6 millions en France

284 millions dans le monde

2010 Kevin Systrom et Michel Mike Krieger

(filiale de Facebook)

36 ans

Qu’est-ce que c’est

L’appli fonctionne comme ça : les utilisateurs prennent une photo avec leur smartphone, y ajoutent des « filtres » pour l’embellir (changement de couleur, effets, etc…), puis la publient sur leur compte. Pour être sûrs de ne pas rater un cliché intéressant, les Instagramers s’abonnent aux publications des autres utilisateurs. Ils reçoivent alors automatiquement les dernières photos sur leur « timeline » (fil d’actualité). En moyenne un utilisateur suit 134 comptes.

De plus, sur Instagram, les utilisateurs peuvent aussi interagir les uns avec les autres. Il y a 2 possibilités : le like, ou le commentaire. Liker une photo, c’est comme sur Facebook : ça veut dire qu’on apprécie la photo. Et le commentaire, c’est pour réagir par écrit, positivement ou négativement.

Quels intérêts pour votre entreprise

Instagram, c’est 5% d’engagement en plus pour les marques par rapport aux autres réseaux sociaux. 1 utilisateur sur 2 s’est déjà rendu sur un lieu dont un proche avait publié un visuel, pour le découvrir. Et 46% des utilisateurs y suivent le compte d’une marque.

Grâce à Instagram, vous pouvez facilement obtenir du reach (de la visibilité) :

  • D’abord grâce aux recherches qui permettront d’avoir accès directement à vos contenus
  • Ensuite vous vous constituez petit à petit une communauté autour de vos créations : les Instagramers s’abonnent à votre compte pour ne manquer aucune de vos photos.
  • Enfin, il est maintenant possible de faire de la publicité sur Instagram : c’est facturé aux nombres d’impressions.

Les clichés que vous pouvez proposer sont ceux de lieux, de produits ou de services en lien avec votre entreprise. Vous pouvez ainsi renforcer votre présence sur le web, y développer une communauté intéressée par vos contenus et vos produits.

Misez sur vos « followers » pour relayer vos images. Vous attirerez alors de nouveaux prospects et de futurs clients.

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • Bonne nouvelle sur Instagram : tout le monde peut devenir un bon photographe. Partagez des contenus en lien avec votre entreprise, Instagram vous offre l’occasion de parler de vous. Les possibilités sont larges : prenez des clichés de vos produits et services, éveillez la curiosité autour de vos nouveautés, montrez le quotidien de votre entreprise, présentez vos locaux, vos employés, vos événements, etc.
  • Pensez à légender vos photos. Vous communiquerez textuellement les informations que vous n’aurez pas pu illustrer dans la photo proposée. Utilisez aussi les  hashtags, ils permettent de trouver vos clichés et de les catégoriser.
  • Proposez des jeux concours faisant participer vos followers à la création de clichés communiquant sur votre marque ou vos propres produits. Ca créera de l’engagement et des contenus supplémentaires mettant en scène vos créations.

Vous êtes impatient de faire découvrir vos services ? Sur Instagram vous pouvez le faire avec style et très simplement. Alors c’est peut-être le moment de sortir de l’ombre, non ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





2 Commentaires

Thibault DE VERGNETTE dit: 06 Oct 2015

Le fonctionnement est semblable à celui de Facebook (en fait, c'est depuis la plateforme Facebook que les publicités sont programmées). Pour le prix, ca dépend vraiment de la cible et de la publicité et de l'audience ciblée. Pour un ordre de grandeur, compter 10-20€ pour 1000 vues (mais comme je vous le disais, je ne m'engage pas sur les prix ! ;) )
A bientôt


Pierre dit: 05 Oct 2015

Bonjour,
Au sujet de la publicité sur Instagram, pouvez-vous me donner l'ordre de prix ?
Merci


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!