src=
2017
05/mai

L’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Apparentées d'abord à un passe-temps, ces plateformes sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises. 

Il est désormais essentiel et incontournable pour ces dernières d’apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Ce nouveau canal de communication permet non seulement de renforcer la présence de sa société sur Internet, mais aussi d'augmenter le nombre de clients et de recruter différemment de futurs collaborateurs. Si pendant longtemps posséder un site web et des réseaux sociaux était un simple plus pour les entreprises, il n’est plus imaginable aujourd'hui de s’en passer. Les sociétés qui se risquent à ignorer internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.

Une croissance continue

Les réseaux sociaux en particulier, connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur atout majeur est leur simplicité et leur rapidité. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information. Il suffit qu'un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l'intéresse, pour qu'il en informe aussitôt toute sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. L’atout majeur des réseaux est aussi la possibilité d’influencer un panel de gens en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être guidés.

Un retour client immédiat

Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est la proximité avec les clients qu’ils offrent aux entreprises. C'est un canal de communication direct qui permet aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec le produit ou le service. C’est un aspect qu’on ne retrouve pas toujours sur les autres supports de marketing et de communication. Bien sûr, en exposant son entreprise aux réseaux sociaux on prend le risque de commentaires négatifs préjudiciables à la marque. Il ne faut pas y voir un danger, mais au contraire, l’occasion de rebondir sur l’avis négatif et de proposer une solution individuelle à l’utilisateur. La plupart des utilisateurs racontent volontiers leurs mésaventures sur internet. Comme il vous sera impossible d’éliminer les commentaires négatifs présents sur le net, autant les contrôler au mieux en répondant aux plaintes, ce qui sera plus facile si les commentaires se situent sur vos propres réseaux plutôt que sur divers forums de consommateurs. En cas de remarque récurrente, vous pourrez remonter le problème à vos collaborateurs et réfléchir à la façon de corriger cette tendance. La règle générale est donc de réguler ses réseaux, sans laisser les consommateurs livrés à eux-mêmes. 

Les avis positifs quant à eux, permettront de valoriser le produit et indirectement, l’image de marque de l’entreprise. 

C’est en restant attentifs à l’ensemble des commentaires que l’on peut anticiper les attentes des clients et adopter la meilleure stratégie. Cette dernière pouvant concerner les innovations à apporter aux produits ou les arguments marketing qui en feront un succès. De plus, les avis des consommateurs sont bien souvent plus écoutés que le discours, parfois jugé trop commercial, de la marque. L’utilisateur se sent rassuré par les avis de ses pairs : si un produit est conseillé et recommandé par des centaines d’internautes alors il est fort probable qu’il me convienne aussi.

À vos claviers !

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est donc de plus en plus courante. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques. Avec cependant deux avantages non négligeables : un coût moindre et un retour sur investissement très intéressant. En tant que chefs d'entreprise, que vous dirigiez une TPE ou une PME, vous devez donc créer une page au nom de votre société. Elle devra contenir les informations essentielles sur votre entreprise (nom, descriptif, zone d'activités, contacts...) et comprendra un lien renvoyant vers votre site officiel. 

Les réseaux sociaux doivent venir compléter une stratégie marketing plus classique qui est, elle, centrée sur le site officiel. L’objectif est alors de générer du trafic supplémentaire à partir de ces réseaux et ainsi de convertir ces visiteurs en clients.

 

Si cet article vous a plu vous pouvez consulter notre offre Création de sites web, de plus je vous invite à télécharger notre livre blanc "Les 11 commandements d'un site qui convertit vos visiteurs en clients" et à contacter notre agence web.

Posté par Nicolas Jean

Étudiant à l'ECE Paris, école d'ingénieurs généraliste dans les technologies du numérique, j'ai choisi de me spécialiser dans le numérique et plus précisément dans les Objets Connectés, les Réseaux et les Services. Je suis aujourd'hui stagiaire chez 1min30 lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Comment fabriquer un livre en 10 étapes

8 conseils pour optimiser le référencement de votre site sous WordPress

Un commentaire

  • Amélie dit :

    Effectivement, l’entreprise peu importe sa taille doit absolument avoir une présence sur les réseaux sociaux. Sinon, elle risque d’être dépassée par ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!