src=
2014
14/juil

Le marketing des APIs

Nous entendons de plus en plus parler des APIs, en particulier dans les agences de webmarketing, mais que se cache-il derrière ce terme barbare ? Quel rôle jouent les APIs pour les applications ?

Une API, késako ?

A part si vous travaillez pour une agence, pour un logiciel ou bien que vous êtes développeur web, vous risquez de ne jamais avoir entendu ce mot ! Ce n'est ni un nouvel établissement des services publics, ni une nouvelle chanson d'un chanteur coréen...Une API (Application Programmable Interface) désigne une interface de programmation. Elle permet de faire le pont entre deux applications via un langage de programmation. Ainsi  un développeur  peut faire une requête auprès d'une application ayant mis en place une API pour accéder à ses données et ses ressources afin d'améliorer son application en utilisant celle-ci dans son programme. C'est une véritable boîte à outils pour lui !

Quelques exemples d'APIs

  • Facebook Connect : Facebook Connect permet aux visiteurs d'un site web ayant intégré ce plug-in de se connecter à celui-ci directement via les informations de son compte Facebook. Facebook autorise ainsi à ce que les données de l'utilisateur soit envoyées au site et qu'elles remplissent automatiquement le formulaire d'inscription ou de connexion.
  • Google Adwords API : Cette API permet aux utilisateurs de Google Adwords d'interagir directement avec leur compte Adwords pour par exemple générer automatiquement de nouvelles annonces, d'ajouter des mots clés associés à vos produits plus facilement ou encore d'accéler les mises à jour de Google Adwords.
  • Google Analytics API :  L'API de Google Analytics permet aux utilisateurs d'accéder à plus de fonctionnalités. Ils peuvent par exemple  créer un rapport complet sur la même page, importer des données de coûts externes et même modifier les codes de tracking.
  • Freshbook API :  Le logiciel de facturation américain Freshbook  a également lancé son API afin de donner la possibilité aux développeurs web d’accéder à la programmation de leur compte pour le personnaliser, l’intégrer dans d’autres outils comme Salesforce par exemple, logiciel leader du CRM.
Freshbook API  
  • Mailchimp API : La plateforme d'envoi de mailings Mailchimp a aussi son API. Celle-ci vous permet de synchroniser votre base de données avec Mailchimp pour une meilleure gestion de votre campagne de mailing. Elle vous offre également la possibilité de créer des portails clients et de lier les statistiques de chaque campagne à votre base de données.
Tous les géants du web et les logiciels à succès ont leur propre API qui est utilisé par des millions de développeurs dans le monde entier pour enrichir de nouveaux sites, de nouvelles applications,  pourquoi pas votre entreprise ?

 Pourquoi mettre en place une API ?

Le futur du marketing des marques est de mettre en place  non seulement des applications pour communiquer avec ses clients mais également de développer des APIs  innovantes pour étendre leurs services,  se différencier et ainsi créer de la valeur ajoutée.

Chaque entreprise quelque soit son secteur d'activité pourrait développer une API afin de gagner en visibilité. En effet, ce sont les développeurs qui utilisent votre API qui se chargent pour vous de créer à partir de celle-ci de nouvelles applications innovantes et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 Prenons par exemple une marque de vêtement. Au lieu de lancer une application qui permettrait aux utilisateurs de prendre une photo d'eux pour connaître  la taille exacte dont ils ont  besoin afin de les rassurer dans leur achat, cette marque aurait intérêt à créer une API qui permettrait à de nombreux sites e-commerce d'utiliser cette fonctionnalité et ainsi de gagner en nombre d'utilisateurs.

Comment marketer son API ?

Une API reste un produit à part entière, il faut donc élaborer une stratégie mix marketing efficace pour maximiser ses chances de réussite. Reprenons donc la méthode des 4 P :

  • Produit : Créer une API avec une réelle valeur ajoutée et en cohérence avec votre secteur d'activité, avec votre marque afin de pouvoir établir des partenariats avec vos segments clients.
  • Prix : Vous pouvez développer une API ouverte c'est à dire gratuite ou bien générer des revenus de votre API si celle-ci est vraiment innovante. Des marques comme Google, Microsoft ou encore Expedia ont réussi à tirer des bénéfices de leurs APIs.
  • Promotion : Afin de promouvoir votre API, il est indispensable de vous mettre en relation avec des développeurs. Pour cela, il est vous possible par exemple de sponsoriser des événements regroupant les meilleurs développeurs comme des hackatons.
  • Place : Un onglet sur votre site consacré à votre API ne suffit pas, il est préférable de créer également une plateforme entièrement dédié à votre API afin de pourvoir enrichir celle-ci avec des avis de développeurs, le nom de vos partenaires etc...
Après la tendance des applications mobiles, les APIs vont devenir des outils incontournables dans la stratégie marketing des marques. Elles constituent l'avenir du marketing surtout que les objets connectés envahissent progressivement notre vie que ce soit avec les voitures aujourd'hui et les frigos ou robots demain.Si cet article vous a intéressé n'hésitez pas à découvrir notre offre de développement mobile ainsi qu'à télécharger notre livre blanc sur les tendances mobiles. 
No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

#1 Une semaine de visuels en 1min30

3 raisons marketing pour être sponsors du Tour de France

Un commentaire

  • Gery dit :

    Bonjour,
    Est ce qu’une API est comme un module que l’on intègre dans un CMS type word press, presta etc… ?
    Ou bien est ce un petit programme ayant une fonction bien défini que l’on peut intégrer partout dans les sites, applications etc… ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!