2018
09/Jan

Les différences entre un blog et un site internet

Vous hésitez à vous doter d’un blog ou un site internet ? Cette question vous trotte dans la tête, votre cœur balance entre les deux ? Alors voyons ensemble quelles différences se cachent derrière ces leviers fondamentaux du net. Faut-il vraiment les mettre en opposition ?

Créer un blog

Par définition, le blog est un site web personnel tenu par un ou plusieurs bloggeurs. Ces derniers s’expriment sous la forme d’articles ou billets, informatifs, intimistes, datés, signés et classés de manière antéchronologique (article le plus récent en premier). Le blog est un espace d’expression libre et est souvent jugé comme étant moins sérieux qu’un site internet. Pourtant, c’est un puissant outil de communication. Il peut servir à diffuser de l’actualité, tel un journal de bord et interagir avec les lecteurs.

Les avantages d’un blog

La spécificité d’un blog est la rédaction d’articles. Ils peuvent être sur tous les sujets possibles. Bien sûr, ils doivent être reliés à votre corps de métier pour un usage professionnel. Ils sont publiés de manière régulière et ouverts aux commentaires des lecteurs. C’est donc un excellent outil d’échange entre le bloggeur et ses lecteurs. Le blog est donc un journal de bord en ligne constitué de textes, images, sons et vidéos. Son plus ? Il permet à l’auteur d’adopter un ton plus décontracté et proche de son public visé. Il peut aborder des sujets qui n’auraient pas forcément trouvé leur place dans un site web, qui est lui, plus institutionnel.

Le blog est :

  • Un outil simple d’utilisation : le mode de publication du blog ne requiert aucune connaissance technique. Son succès est principalement dû à ça.
  • Un excellent moyen de communication et d’interaction : par le biais des commentaires, les lecteurs peuvent interagir directement avec les bloggeurs et auteurs des articles. Et donc, entretenir une relation « privilégiée » qu’on ne retrouve pas dans un site internet.
  • En général assez bien référencés par Google, s’ils sont fournis et actualisés : Google adore les contenus récentes, creusés et apportant de la vraie valeur ajoutée aux internautes.

Les inconvénients d’un blog

Malgré de nombreux avantages, le blog a aussi son lot d’inconvénients. Lesquels ?

Le but d’un blog est de fidéliser ses lecteurs. Pour ça, c’est essentiel d’apporter une touche pertinente et originale à la blogosphère. Vos sujets doivent être ciblés et originaux pour vous permettre de vous distinguer de la concurrence. Surtout, il faut avoir un goût certain pour l’écriture et soigner son orthographe et sa formulation pour être crédible. Tout ça peut paraître basique, mais c’est loin d’être toujours facile à obtenir.

Deuxième complication, si vous souhaitez que votre blog soit actif, il faut être régulier : au moins un article publié par semaine. Enfin, soyez persévérant. Eh oui, un blog ne se construit pas en une semaine, au contraire. Pour se faire une certaine notoriété sur la toile, il faut plusieurs mois.

Créer un site internet ordinateur

Le site internet est la solution classique et commerciale par excellence. Il permet de faire la promotion de vos produits, services. Le ton utilisé est beaucoup plus formel que le blog et l’interactivité est moins fréquente. Le site internet est organisé par thèmes et par pages.

Créer un site web demande donc de la réflexion sur l’organisation et la structure, car il n’y a aucune limite, tout est possible et envisageable. Alors soyez créatif.

Les avantages d’un site internet

Le site internet est moins chronophage. Eh oui, une fois créé, il demande moins d’implication qu’un blog (pas besoin de poster un article par semaine). Par contre, les mises à jour sont à faire régulièrement afin d’être mieux référencé sur Google. De plus, il est idéal pour tous les professionnels du visuel, de l’écrit, du web : il est un véritable book en ligne. Architectes, créateurs, artisans, journalistes et bien d’autres, à vous de jouer.

Les inconvénients d’un site internet

Comme pour le blog, le site internet a des défauts. Eh bien oui : il est d’abord beaucoup plus compliqué à maîtriser : quelques connaissances techniques sont nécessaires pour réaliser et gérer son propre site.site internet

Il demande aussi plus de temps d’adaptation que le blog. Aussi, le site internet est souvent moins bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est notamment dû aux mises à jour moins fréquentes que les blogs.

L’alliance des deux : le duo parfait

Avec les CMS (WordPress par exemple), il est maintenant possible de combiner site internet et blog, tout ça sur le même support. Génial non ? La gestion est donc facilitée. Mais en plus, le fait d’intégrer votre blog à votre site internet permet une visibilité optimale. Jouez sur la complémentarité : le site permet de vous présenter vous et votre entreprise, diffuser vos créations, affirmer votre identité numérique tandis que le blog est un outil d’interaction et d’informations. Alors pourquoi vous en priver ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





8 Commentaires

Romuald Paris dit: 22 Nov 2018

Avec Wordpress le problème est résolu. plus la peine de se poser la question, puisqu'il fait les 2 :)


Thierry HENRY dit: 04 Juil 2018

Bonjour Pauline,

Très bon article simple et concis. J'aime surtout la derrière partie ou vous confirmez qu'il faut combiner les deux surtout pour les professionnels qui veulent récupérer des leads quasi gratuitement grâce au référencement du site et des articles.


Brice dit: 04 Mar 2018

Très bon article. En plus d'être un outil communicatif extrême, un blog est un bon moyen de s’attirer de nouveau clients mais aussi de travailler sa sémantique en profondeur. C'est tout simplement devenu essentiel.


Aicha dit: 30 Jan 2018

Merci pour ce contenu


Edgard Levy dit: 22 Jan 2018

Tout à fait d'accord avec vous! À la différence d'un site, un blog vous permet de créer des pages rapidement et pour attirer les clients, alors que le site internet est plus commercial.


Ludovic Morin dit: 12 Jan 2018

Une comparaison plus que pertinente pour bien choisir son canal de communication en matière de marketing et de relation client. Excellent topic en tout cas.


Gabriel Dabi-Schwebel 26 Fév 2018

Exactement.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!