2020
17/Sep
Abdel Amzil 4 min

Content marketing et marché du bien-être

Dans un centre de spa et de bien-être, les clients et clientes confient en quelque sorte leur corps aux professionnels du métier. Les clients font ainsi entièrement confiance à ces professionnels, car ils sont sûrs de l’expertise du centre, ils sont fidèles au centre et deviennent même des ambassadeurs de ce centre. Le content marketing, plus précisément la pratique du « blogging », est un bon moyen pour communiquer. Mais dans le marché du bien-être, quels sont ses atouts et sa force ? Comment le mettre en place pour qu’il soit efficace ?

Qu’apporte réellement une stratégie de blogging dans le marché du bien-être ?

Dans le marché du bien-être, la communication est primordiale, car il en faut toujours davantage pour bien asseoir sa notoriété et sa réputation. En effet, c’est un domaine très sensible, à partir du moment où l’on parle de santé, de soins, de bien-être, de beauté et d’entretien du corps. Un centre de spa et de bien-être doit constamment informer ses clients pour les rassurer.

Le content marketing, notamment l’utilisation de blog, est le meilleur moyen pour assurer une présence sur le Net et de se faire connaître. À partir des articles de blog, en parlant de son savoir-faire, de son expertise, de ses produits et services et bien d’autres choses encore, l’entreprise peut facilement se démarquer de ses concurrents. Parallèlement, le blogging est un bon levier pour séduire des prospects et de les convertir rapidement en clients fidèles. C’est donc une solution de communication gagnant-gagnant, qui profite à tous.

Baser le content marketing sur les bons principes des centres de bien-être

Dans un centre de bien-être, les clients doivent se sentir bien dès qu’ils franchissent la porte. Ils voient non seulement un personnel gentil et souriant qui partage des ondes positives à travers son expertise, mais aussi un cadre qui inspire le confort et la générosité. En termes de marketing digital, ces ressentis font partie de ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. Cette expérience utilisateur doit être exploitée pour produire des contenus de qualité.

Concrètement, refléter toutes ces qualités dans les contenus, c’est toujours entretenir le côté humain dans un monde numérique. Par ailleurs, les contenus de qualité permettent facilement de tisser une relation de confiance, d’inciter le besoin d’appartenance, de créer une véritable communauté autour de l’entreprise. En retour, cette dernière aura une belle e-reputation, augmentera son trafic, aura des possibilités de convertir plus de prospects et par conséquent, augmentera son chiffre d’affaires.

Quels éléments privilégier pour rédiger de bons contenus ?

Principalement, pour les centres de beauté et de bien-être, le plus important, c’est de faire connaître l’entreprise en partageant son expertise, ses connaissances en termes de produits et services, ses expériences. L’objectif étant de séduire les consommateurs en leur prouvant que le centre mérite largement leur confiance. La transparence est de mise dans le marché du bien-être, car c’est un secteur où la confiance et l’expertise doivent régner en maître.

Ensuite, il est indispensable de bien connaître sa clientèle. La connaissance clients permet à n’importe quelle entreprise de connaître les réels besoins, les attentes et les habitudes de consommation de ses clients. Ainsi, il sera facile de bien définir les cibles et de les segmenter en fonction des données de la connaissance clients. L’objectif ici, c’est de pouvoir créer des offres personnalisées, adaptées aux besoins de chaque type de clientèle : homme, femme, senior, jeune, etc.

Enfin, il ne reste plus qu’à trouver les bons sujets qui peuvent intéresser vraiment les lecteurs. Toujours produire des contenus authentiques, de qualité et tendance pour donner l’envie de cliquer, puis de lire jusqu’à la fin et provoquer une action souhaitable à l’entreprise.

Quelles astuces pour améliorer le contenu de blogging ?

Quand il s’agit de blogging et que l’objectif est de promouvoir une activité, il faut toujours penser à satisfaire, d’abord les moteurs de recherche, puis les lecteurs. Un contenu de qualité ne peut pas offrir de bons résultats si l’on néglige le référencement SEO. C’est ce qui permet au contenu d’avoir du bon positionnement dans les résultats de recherche, donc d’être accessible facilement par les lecteurs. Certes, dans le référencement naturel, il y a des règles à respecter, mais cela n’empêche pas non plus de rédiger des articles agréables à lire.

En effet, pour satisfaire les lecteurs, la fluidité du contenu est importante. Miser toujours sur des phrases claires et concises, des paragraphes courts et structurés, mais aussi sur des illustrations. Un article illustré avec de belles images, notamment dans le secteur de la beauté et du bien-être, peut toujours faire son effet.

Enfin, il ne faut pas oublier le côté commercial en proposant du « call-to-action » pour provoquer de la conversion.

Conclusion

Les instituts et les centres de bien-être peuvent aussi profiter des atouts du content marketing. Mais pour ce faire, de nombreux critères, spécifiques au métier, doivent être pris en compte pour atteindre les objectifs. Stratégiquement, via le content marketing, les centres doivent séduire les clients en gagnant leur confiance, en leur offrant tous les éléments qui peuvent les rassurer. Le blogging est un outil efficace à la fois pour communiquer et promouvoir son activité, mais il faut toujours miser sur la qualité du contenu, non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche qui vont travailler sur le référencement.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le Brand Content et le Content Marketing et à découvrir notre agence de brand marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!