1min30 > Blog > Application Mobile > Le digital s’invite dans les musées
2014
11/Juil

Le digital s’invite dans les musées

En une dizaine d’années, les musées ont fortement changé. La majorité des musées du monde entier ont su saisir l’opportunité de la révolution digitale et de ses nouvelles technologies pour se moderniser et entamer une numérisation de la culture. Aujourd’hui, le digital est partout dans les musées, il accompagne les visiteurs au fil de leur visite. Quand on parle d’exposition de nos jours, on est loin de la vision de tableaux disposés les uns à côté des autres dans un musée poussiéreux : les visites d’expositions sont interactives, vivantes, dynamiques…

Quels sont les outils digitaux utilisés par un musée pour améliorer l’expérience des visiteurs  ? Quels contenus crée-t-il ?

Les nouveaux outils d’aide à la visite : vers une nouvelle médiation culturelle

Pendant longtemps une visite au musée s’est résumée à parcourir celui-ci, d’oeuvres en oeuvres, tout en restant passif devant celles-ci et en se contentant de lire les cartels qui présentaient le plus souvent uniquement le nom de l’oeuvre et de son auteur ainsi que sa date de création. Ceux qui acceptaient de payer plus cher pouvaient profiter d’une visite avec un audioguide voire même avec un médiateur et ainsi obtenir des informations complémentaires leur permettant de mieux comprendre le contexte de chaque oeuvre.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils d’aide à la visite qui permettent à tous, d’interagir avec les oeuvres, de les découvrir d’une nouvelle façon et de créer un lien de proximité entre les visiteurs et celles-ci :
  • le plan interactif : celui-ci permet de trouver en quelques clics l’oeuvre que l’on veut absolument voir mais également de consulter le contenu de chaque salle selon le jour de la visite. Ainsi, les visiteurs ont l’opportunité de personnaliser leur parcours de visite, selon leurs envies, leurs priorités et le temps dont ils disposent.
  • les applications smartphones : aujourd’hui nombreux sont les visiteurs de musées à posséder un smartphone. La plupart des musées se sont donc adaptés à cette évolution de comportement et proposent à leurs visiteurs de télécharger une application leur fournissant de nombreux contenus pour enrichir leur visite : documentation, photos, archives, interviews, articles…

Application musée

 Crédit photo : www.buzzaka.com

  • les œuvres commentées : Des musées ont mis en place des “cartels numériques” qui peuvent diffuser des contenus soit audio soit visuels

L’utilisation de la réalité augmentée

La technique de la réalité augmentée, qui permet de superposer des contenus virtuels 3D ou 2D à la perception du réel via l’utilisation d’un écran, est progressivement adoptée par les musées. Cela leur permet par exemple d’exposer des oeuvres virtuellement, de donner vie à certaines ou bien encore de faire voyager dans le temps les visiteurs à l’aide d’ “avant-après”.

Bien sûr, ces contenus complémentaires ne sont visibles que pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes.

Les œuvres numériques

 Les artistes vivent avec leur époque et sont nombreux à s’être lancés dans l’utilisation du digital dans leurs créations. Les oeuvres numériques se multiplient aujourd’hui dans les musées, elles se caractérisent par un dispositif numérique ou bien d’affichage dynamique comme des vidéos projecteurs, des écrans… Les visiteurs vont bientôt pouvoir prendre part, être intégrés dans ces oeuvres numériques interactives.
Cette numérisation de la culture permet la démocratisation de celle-ci. En effet, elle la rend plus attractive aux yeux des jeunes par exemple et surtout plus pédagogique. La culture est ainsi devenue accessible à tous.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à découvrir notre offre de content marketing ainsi qu’à télécharger notre guide sur les applications mobiles

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Application Mobile :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!