src=
2014
20/octo

6 clés pour améliorer le taux de conversion de vos vidéos

De nombreuses entreprises se lancent dans la création de contenu vidéo en doutant de sa rentabilité. Et pourtant, le contenu vidéo prend de plus en plus de place, en B2C mais également en B2B. Des statistiques montrent que, dans les prochaines années, plus de 70 % du trafic web sera engendré par du contenu vidéo. Il est donc primordial de créer du contenu engageant, mais également utile pour l'entreprise. Une simple vidéo n'atteindra pas 1 million de vues sans une vraie stratégie marketing pour la faire connaître. De même que les prospects potentiels n'iront pas sur votre site web s'ils n'y sont pas invités. Pour qu'un contenu entraîne une conversion plus élevée, voici quelques conseils.

Youtube photo

1. Soyez à l'écoute de votre communauté

La cible d'une vidéo est votre communauté. Il est donc important d'être d'abord à son écoute. Il faut comprendre ses besoins et pour cela bien définir le profil de vos clients potentiels  : " Qu'est-ce qui les intéresse ? Quels sont leurs besoins ? Quelles questions se posent-ils ? " Ainsi, il sera plus simple de définir un fil conducteur pour chaque vidéo.Après avoir mis en ligne les premières vidéos, il est important d'analyser les retours qu'elles suscitent. D'une part, analyser les commentaires (sur la vidéo ou sur les réseaux sociaux) qui vous seront adressés. " Vous devriez améliorer la luminosité, le son...", ce sont des conseils de votre communauté qu'il faut prendre en compte. D'autre part, analyser les statistiques des vidéos. Youtube propose un Analytics relativement détaillé. Ainsi, vous connaîtrez la provenance de votre audience, les mots-clés qui fonctionnent en référencement, la durée moyenne de visionnage. Tous ces éléments vous indiqueront les éventuels points négatifs du contenu. Peut-être que votre vidéo est trop longue, que le rythme de parole est trop lent, que les call-to-actions sont mal placés... L'analytics de vos vidéos est aussi important que celui de votre site.

2. Misez sur la collecte de mails

Pour convertir un maximum de votre audience en clients, il est important de mettre en place des outils de collecte des données sur de potentiels prospects. Deux manières pour collecter les adresses mail de vos prospects :
  • Mettre en place un formulaire d'accès à votre contenu vidéo
  • Intégrer des call-to-actions vers des contenus premium afin de collecter des coordonnées
Par la suite, vous pourrez instaurer une stratégie de Marketing Automation, ainsi qu'une newsletter régulière pour partager vos nouveaux contenus et affirmer votre expertise.

3. Soignez les introductions de vidéos

Comme lors d'une première rencontre, les premières secondes d'une vidéo sont toujours déterminantes. C'est là qu'un internaute va décider de continuer sa lecture ou non. Il est important de ne pas aborder d'emblée des notions trop compliquées qui pourraient rebuter et faire fuir des novices sur le sujet. Il est plus intéressant de mener un réel parcours initiatique, sur une ou plusieurs vidéos. Le prospect doit être guidé vers la solution à son problème. Vous conserverez ainsi  l'attention de l'internaute, qui sera plus susceptible d'être dirigé vers vos call-to-actions en fin de vidéo. En clair, soyez simple et pédagogue.

4. Ne faites pas que des vidéos trop sérieuses

Votre cible, qu'elle soit B2B ou B2C n'est pas intéressée  que par des vidéos très sérieuses. Il est bon d'alterner avec quelques contenus plus décalés, d'un format un peu plus original ou un contenu traité de façon plus amusante. Ainsi, vous couperez avec le contenu plus sérieux posté de façon régulière sur la chaîne.

5. Faites un planning et observez les résultats

Faire un planning est un point très important pour alimenter votre chaîne Youtube de façon régulière. C'est ainsi que vous pourrez créer une audience et la retenir. Comme le dit si bien notre fondateur Gabriel Dabi-Schwebel, " Le journal de 20 h, c'est tous les jours à 20 h ".Il est également très important d'analyser le contenu posté. " Quels sont les contenus qui apportent le plus de trafic sur votre site ? Quelles sont les vidéos qui génèrent le plus de vues ? " Ainsi, vous pourrez adapter les contenus à venir, pour créer la vidéo qui attirera toujours plus d'audience.

6. Pensez comme un directeur de casting

Un contenu vidéo doit être incarné par une personne ou une voix. Il est donc très important de bien choisir le locuteur. Cette voix ou cette personne doit représenter votre entreprise. Votre audience doit pouvoir l'apprécier et elle doit sembler authentique.Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de video marketing, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo, nous contacter notre agence de marketing vidéo, ainsi qu'à consulter notre proposition "Communiquez sur Youtube"
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Lancement de 1min30 Wien en allemand !

Applications mobiles : comment se jeter dans le grand bain ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!