2022
22/Juin

Comment formaliser votre plan de communication grâce à la copy strategy ?

Il y a quelques temps, nous vous expliquions comment réaliser un plan de communication efficace en 6 étapes. Une fois construit, votre plan de communication doit être concrétisé. Pour cela, rien de mieux que la copy strategy pour synthétiser et formaliser les éléments de votre nouvelle campagne de communication. Découvrez l’intérêt de la copy strategy et sa mise en œuvre. 

Qu’est-ce que la copy strategy ?

La copy strategy est un document qui permet de synthétiser les éléments construits et choisis dans le plan de communication. Elle représente un cahier des charges à destination des agences marketing et de communication.

En effet, votre plan de communication est un document interne qui guide l’ensemble de votre stratégie de communication. Tandis que la copy strategy se concentre sur des éléments phares qui permettent de guider vos prestataires.

La copy strategy permet de faciliter le travail des prestataires qu’il s’agisse des rédacteurs, des graphistes ou encore des médias planners. En clarifiant vos objectifs de communication, vous gagnez un temps précieux et évitez les multiples allers-retours entre l’agence et votre service marketing/communication.

La copy strategy doit être orientée consommateur et doit être réfléchie en fonction de leurs caractéristiques, leurs attentes, leurs besoins ou encore leurs modes de vie. Vous devez également la construire en fonction de votre offre, de ses avantages et de votre positionnement marketing.

Les 5 éléments de la copy strategy

#1 La promesse

La promesse est en quelque sorte la raison d’être de votre campagne de communication. Que promettez-vous à votre cible à travers votre offre ? Comment votre offre répond-elle à leurs attentes et/ou leurs envies ?

Quels avantages procurent votre offre par rapport à celles de vos concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Voilà ce que vous devez transmettre dans votre copy strategy à travers votre promesse de communication.

#2 La preuve

La preuve doit soutenir votre promesse et la crédibiliser. Plusieurs questions peuvent guider l’élaboration de votre copy strategy : quels éléments de votre offre permettent de justifier votre promesse ? Quelles caractéristiques de la marque appuient votre promesse ?

À l’aide d’éléments tangibles, vous démontrez votre crédibilité et votre sérieux. La preuve doit inspirer confiance et confirmer que votre marque est le meilleur choix pour le consommateur.

#3 Le bénéfice

Le bénéfice est la variable de la copy strategy permettant de projeter votre cible sur votre promesse. Quels sont les bénéfices personnels dont il tirera à travers votre promesse ? Quels sont les avantages de votre offre qui permettent aux consommateurs de combler leurs besoins ?

Votre bénéfice client doit être réfléchi en fonction de vos concurrents pour vous démarquer et apporter une réelle valeur ajoutée à vos consommateurs. Attention, vous devez certes valoriser votre offre et/ou votre marque mais vous ne devez pas mentir ou émettre des arguments trop subjectifs.

#4 Le ton

Le ton correspond à l’atmosphère, à l’ambiance, aux émotions que vous souhaitez véhiculer et transmettre à travers votre campagne de communication. Il dépend notamment des objectifs que vous vous êtes fixés (cognitif, affectif, conatif).

En fonction de votre cible, de votre positionnement ou encore du canal de communication utilisé, le ton peut varier énormément. Dans le cadre de l’élaboration de votre copy strategy, vous devez distinguer le ton le plus adéquat en fonction de ses différents éléments.

#5 Le message résiduel

Pour finaliser votre copy strategy, vous devez bien évidemment mettre en avant le message que vous souhaitez transmettre à votre cible. Quel message permettra de marquer les esprits de vos consommateurs ?

Le message résiduel est primordial car il impacte directement l’image de votre offre et de votre marque. Il est également à l’origine de ce que gardera en mémoire votre cible au sujet de cette campagne de communication.

Ne pas confondre la copy strategy et le brief créatif

Le brief créatif est souvent confondu avec la copy strategy, ces deux documents sont même parfois considérés comme identiques. Et pourtant, ce n’est pas le cas..

Comme son nom l’indique, la copy strategy porte sur des éléments stratégiques qui reflètent une réflexion globale sur votre stratégie de communication, tandis que le brief créatif porte sur des éléments visuels et graphiques.

Le brief créatif s’adresse notamment aux créatifs et aux graphistes et concerne principalement les supports de communication visuels contrairement à la copy strategy qui concerne l’ensemble des canaux et outils de communication.

Le brief créatif se décompose en 9 éléments dont certains sont communs ou proches des éléments de la copy strategy :

  • Le contexte : informations sur l’entreprise et le marché
  • La problématique
  • L’objectif de communication
  • La ou les cible(s)
  • Les supports et les médias choisis
  • Le message de communication
  • Le ton de communication
  • Les contraintes : juridiques, créatives, budgétaires, techniques…
  • La deadline

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Communication :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)