2022
08/Juin

Comment construire un plan de communication efficace en 6 étapes ?

Le plan de communication est la dernière étape de votre plan d’action marketing. Il permet de structurer et piloter vos actions de communication. Il est donc indispensable pour assurer une cohérence entre les différentes actions et avec la stratégie globale de l’entreprise. Pour le construire efficacement, vous devez être méthodique, voici les clés pour ne rien oublier !

Pourquoi mettre en place un plan de communication ?

Une campagne de communication ne s’improvise pas. La pire erreur que vous puissiez faire serait de choisir des actions de communication au feeling, sans cohérence entre elles et sans prise en compte de votre environnement global.

Un plan de communication permet de structurer vos idées, de coordonner et prioriser vos actions, de prévoir et surveiller votre budget ou encore d’évaluer la performance de la campagne.

Il permet d’aligner vos choix stratégiques et opérationnels en fonction de votre cible, de votre macro et micro-environnement. C’est un véritable fil rouge pour votre stratégie de communication.

Le plan de communication permet de rentrer dans les détails et de ne pas rester en surface, c’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir préalablement réalisé plusieurs diagnostics : étude de marché, PESTELSWOTforces de Porter.

Les 6 étapes de création d’un plan de communication

Étape 1 : fixer son objectif

La première chose à faire dans la construction d’un plan de communication est de déterminer précisément votre objectif. Vous devez mettre en avant la raison qui vous pousse à lancer cette campagne de communication.

Vos objectifs peuvent être classifiés selon les 3 grands types d’objectifs : faire connaître, faire aimer, faire acheter. Vous pouvez également vous baser sur la méthode SMART afin de définir un objectif à la fois : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporalisé.

Attention également à ne pas confondre vos objectifs business (augmentation du chiffre d’affaires ou des parts de marché, par exemple) avec les objectifs de votre plan de communication qui correspondent à ce que vous souhaitez déclencher chez le client.

Étape 2 : déterminer sa cible

Définir votre cible de communication est indispensable, vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde. Vous nous direz que cela va de soi et pourtant de nombreuses entreprises définissent mal leur cible dans leur plan de communication.

Votre cible doit être détaillée et ne pas s’arrêter aux critères socio-démographiques (âge, sexe, CSP). Ce sont des éléments importants qui doivent être complétés par des critères comportementaux ou psychologiques comme le mode de vie, les valeurs, les habitudes, les loisirs…

Étape 3 : choisir son message

Maintenant, vous devez réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer et qui permet de toucher directement votre cible et de répondre à votre objectif. Vous devez créer un message fort et impactant qui suscitera l’intérêt de votre cible et permettra de la convaincre.

Dans la mesure du possible, conservez une seule idée par message et un seul message par action de communication. Pour faire un plan de communication efficace, il faut que vos messages soient courts, concis et facilement compréhensibles.

Étape 4 : choisir ses canaux et ses outils de communication

Dans cette étape, vous réfléchissez à la mise en place concrète de votre plan de communication. Comment allez-vous transmettre à vos cibles le message que vous venez de créer ?

Le matraquage publicitaire a eu pour conséquence de diminuer l’attention des consommateurs. Vous devez donc réfléchir aux attentes et aux modes de consommation de vos cibles. Vous déterminerez ainsi les meilleurs canaux et outils de communication.

Une multitude de canaux et d’outils s’offrent à vous lors de la création de votre plan de communication. Attention à ne pas les multiplier, sélectionnez les plus pertinents et concentrez-y vos efforts. N’hésitez pas également à les hiérarchiser et à les prioriser.

Étape 5 : fixer un budget et un timing

Votre budget de communication comprend de multiples coûts : création visuelle, impression, location d’espaces publicitaires, matériels, externalisation de certaines tâches… Il est indispensable de définir un budget dédié à votre plan de communication.

Cela vous évitera des mauvaises surprises et vous facilitera le suivi des dépenses ! Le temps représente également un coût, vous devez échelonner vos actions dans le temps et déterminer une durée globale pour l’ensemble de la campagne de communication.

Vous pouvez notamment mettre en place un rétroplanning ou encore un diagramme de Gantt pour suivre l’avancement de vos différentes actions. Cela vous permettra également d’être réactifs en cas de retard et de piloter votre budget plus facilement.

Étape 6 : évaluer les résultats et ajuster sa stratégie

Vous devez évaluer en permanence les résultats de votre campagne de communication afin d’ajuster votre stratégie. Cela vous permettra de rectifier le tir en cours de campagne ou de tirer des conclusions pour les prochaines campagnes.

Ces apprentissages sont indispensables, cela vous permettra d’améliorer et de perfectionner votre futur plan de communication. L’efficacité de vos actions de communication est à apprécier selon l’atteinte des objectifs et les coûts dépensés.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre plan de communication. Vous pouvez également le formaliser sous forme de copy strategy.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Communication :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)