src=
2015
12/octo

Volkswagen, la crise n’impacte pas la pub

Volkswagen connaît une profonde crise de communication. Accusée d'avoir triché sur la consommation de ses véhicules diesel, la marque risque une amende record de plus de 18 milliards de dollars alors qu'elle allait devenir le premier constructeur mondial. 

Un peu d'histoire

Volkswagen est cependant d'abord connu pour sa nationalité allemande et la qualité de ses véhicules. Mais aussi pour ses publicités et sa longue histoire d'amour avec l'agence de pub DDB.Au début des années 60, la marque s'est fait connaître par ses pubs amusantes comme l'incontournable "lemon" réalisant alors une croissance rapide, alors que la Volkswagen Coccinelle représentait la voiture d'Hitler. Quand on sait cela, on peut se dire qu'elle ne devrait pas avoir de mal à se sortir de cette criselemon-Volkswagen-consommation

Gestion de crise

Aujourd'hui, côté pub, il n'y a aucune communication au sujet de la crise. Volkswagen joue la carte de "faire comme si de rien n'était" et cela a de fortes chances de fonctionner. Pris dans la tourmente, il est conseillé de "faire le mort" en attendant que les médias passent à autre chose. D'autant plus que Volkswagen achète beaucoup d'espaces publicitaires dans la plupart des médias, ce qui incite au silence.Volkswagen continue donc ses pubs traditionnelles avec autant de brio. Le constructeur arrive toujours à nous faire sourire avec ses pubs, aussi bien print, TV ou radio. A cet égard, il se démarque nettement des autres constructeurs. 

Volkswagen-publicité-chienUne vraie identité

La marque joue beaucoup sur le confort, le prix, la qualité et le plaisir de conduire une Volkswagen. Pour le moment, aucune pub ne donne de consommation précise comme c'était parfois le cas. Qu'on aime ou non ses pubs, il est indiscutable qu'elles ont toutes un axe malin avec une ligne éditoriale très cohérente et loin de toutes les pubs aseptisées de ses concurrents, alors même que les voitures Volkswagen sont souvent vues comme sans âme ni originalité. Volkswagen-pub-climSi cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre livre blanc sur le brand marketing ainsi que notre agence 1min30 pour avoir une vue d'ensemble sur les moyens qu'une marque posséde pour communiquer et comprendre son rôle pour l'entreprise. 
No photo

Posté par Robin Lasnier

Passionné de marketing et de communication, je suis aujourd'hui persuadé que la méthode inbound est la solution d'aujourd'hui et de demain.

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Est-ce que vous “chunkez” ? Vous devriez !

Lean Marketing : A la recherche du contenu parfait !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!