1min30 > Blog > Brand Marketing > Un sparkling wine chez Yellow Tail : une nouvelle stratégie “Blue Ocean” ?
2009
26/Nov

Un sparkling wine chez Yellow Tail : une nouvelle stratégie “Blue Ocean” ?

wine

Après son implantation très réussie sur le marché US dans le segment des vins tranquilles, la marque de vin australien Yellow Tail vient d’y lancer son premier sparkling [vin pétillant]… avec la même stratégie Blue Ocean que pour sa gamme de vins de cépage ?

Yellow Tail, c’est ce désormais très célèbre vin australien lancé il y a quelques années par Casella Wines, connu pour son retentissant succès sur un segment de marché complexe et très concurrentiel. Pour s’implanter sur le marché US, et à la différence des autres nouveaux venus, la marque a choisi d’adopter une stratégie “Blue Ocean” : partant du constat qu’il était inutile d’entrer en concurrence directe avec les marques de vin déjà implantées, elle s’est intéressée plutôt aux choix alternatifs, autrement dit aux consommateurs qui ne boivent pas de vin… une population d’amateurs de bière, spiritueux et cocktails qui, sur le marché US, captait jusque là trois fois plus de consommateurs que le vin et considérait le vin comme “intimidant”, “prétentieux” et “trop complexe”.

En s’adressant prioritairement à cette cible spécifique, Casella Wines a lancé Yellow Tail, un vin simple à comprendre, décomplexé, une boisson “sociale” accessible à tous. La gamme : dix vins de cépage (huit rouges, deux blancs), dix bouteilles aux couleurs vives et aisément mémorisables positionnées à 10,99US$ la bouteille. Résultat : avec plus de 8 millions de caisses vendues l’année dernière, Yellow Tail est aujourd’hui la troisième marque aux Etats-Unis et sa cuvée Shiraz, le vin rouge le plus acheté sur ce même marché.

En lançant son sparkling, l’ambition de la marque australienne est la même que pour ses vins : démystifier la catégorie en apportant du fun dans un environnement complexe. Le positionnement prix, identique à celui de la gamme de vins tranquilles, ne vise pas à concurrencer les grandes marques de champagne mais plutôt les autres sparklings étrangers, avec une approche privilégiant une consommation qui ne soit plus seulement réservée aux grandes occasions.

La stratégie marketing, cette fois, ne se situe donc pas uniquement dans un espace inoccupé ou “océan  bleu” vierge de toute concurrence directe, même si l’approche “sparkling pour tous les jours” est peu utilisée sur le segment. La force de ce lancement repose plutôt sur la renommée du vin ainsi que sur la confiance des consommateurs dans la constance qualitative du produit. Une base de fidèles amateurs qui, après avoir été amenés et éduqués au vin par le kangourou, seront intéressés par la découverte d’un nouveau produit de la même marque : leur confiance repose aussi sur le lien affectif fort que la Yellow Tail su créer avec ses consommateurs.

Source : http://sowine.typepad.fr

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!