1min30 > Blog > Brand Marketing > Marketing sportif : Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise
2018
18/Juil

Marketing sportif : Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise

Vous songez à faire le saut sur YouTube pour votre entreprise, n’est-ce pas ? C’est une décision intelligente, étant donné que 300 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute sur la plateforme, mais cela peut sembler moins facile que de créer un site Web époustouflant. Détendez-vous : nous allons vous donner quelques éléments de base pour que votre canal d’affaires YouTube soit opérationnel.
Il est temps de mettre votre casquette de réalisateur !


Commencez par l’essentiel

La première chose est de créer votre canal d’affaires, et YouTube le facilite à l’extrême. En quelques clics, vous serez prêt à aborder la configuration de votre nouveau canal :
– Connectez-vous sur YouTube et cliquez sur l’icône de l’utilisateur en haut à droite de l’écran.
– Cliquez sur l’icône d’équipement pour accéder aux paramètres YouTube de votre compte.
– Cliquez sur Créer un nouveau canal
– Ensuite, choisissez “Utiliser un nom d’entreprise ou un autre nom”.

Remplissez la section concernant votre entreprise

Ensuite, vous voudrez remplir votre profil et la description du canal ; c’est la première option que vous voyez après avoir créé un canal. Ici, vous devez décrire votre marque et ce que les téléspectateurs peuvent s’attendre à voir sur votre chaîne. C’est aussi l’endroit idéal pour ajouter des liens vers votre site Web et d’autres réseaux de médias sociaux que vous utilisez. Cette description apparaîtra à plus d’un endroit sur votre chaîne, donc assurez-vous de mettre votre meilleur pied en avant lorsque vous la remplissez !

L’art de la présentation

Lorsque vous irez sur une chaîne YouTube, vous serez aussitôt accueilli par une grande bannière affichant le nom de la chaîne. C’est votre photo de couverture et c’est un bien immobilier de premier ordre pour présenter votre marque.
Vous pouvez faire votre photo de couverture aussi extravagante ou minimale que vous le souhaitez, mais assurez-vous que votre marque est le point focal, car ce sera la première impression d’un visiteur entrant sur votre chaine YouTube. Heureusement, il existe beaucoup d’outils pour vous aider à démarrer si vous n’êtes pas un graphiste chevronné. Rappel amical : YouTube recommande de télécharger votre photo de couverture à 2560 x 1440 pixels avec une taille maximale de fichier de 4MB.

Connaître votre marché, connaître votre type de contenu

Puisque vous lancez un canal YouTube pour votre propre entreprise, vous devriez avoir plus qu’assez de matériel source pour travailler avec, et vous pouvez aborder votre contenu vidéo de plus d’une façon. Comme avec tout outil de communication, il faut connaître votre marché pour présenter vos vidéos, avis clients, produits de la meilleure des manières.

Si vous avez un produit complexe et que vous voulez permettre à vos clients d’en apprendre davantage à son sujet, les didacticiels vidéo pourraient être un excellent moyen. Vous voulez mettre en valeur les commentaires de vos clients ? Les témoignages peuvent être la voie à suivre. Encore mieux, faites les deux ! De cette façon, votre chaîne a une variété de contenu à consommer, qui peut intéresser différents téléspectateurs.

Lumières, caméra, ça tourne !

Pour commencer, il faudra créer la bande-annonce de votre chaîne YouTube. Les bandes-annonces sont généralement courtes et douces, et sont une bonne introduction pour les nouveaux visiteurs. Vous pouvez faire savoir à votre public qui vous êtes, en quoi consiste votre entreprise et quel type de contenu ils peuvent s’attendre à voir. La création de votre bande-annonce de chaîne sera également une bonne pratique menant à votre première vidéo.

Téléchargez votre première vidéo sur votre chaîne.

A ce stade, vous avez probablement fait pas mal de recherches sur votre première vidéo, et si vous avez déjà la bande-annonce de votre chaîne, vous avez aussi un peu de pratique ! Il est maintenant temps de passer à l’action.
Une fois que vous avez terminé de filmer et de monter votre première vidéo, il est temps de la télécharger. Étant donné que YouTube repose sur les téléchargements de vidéos, vous trouverez l’option de téléchargement en haut à droite de l’écran lorsque vous vous connecterez à votre compte.

Optimiser vos vidéos pour faciliter la recherche

Lorsque vous téléchargez une vidéo, on vous demande de remplir un titre, une description et des balises. Ce sont des composants essentiels pour que la vidéo soit facile à découvrir dans la recherche sur YouTube, alors soignez-les particulièrement !
Tout comme SEO pour votre site Web, YouTube a son propre ensemble de paramètres pour vous permettre d’optimiser votre vidéo pour la recherche. Remplissez ces sections au mieux de vos capacités en utilisant des mots-clés pour décrire la vidéo et votre entreprise. Un titre et une description riches en mots-clés (mais pas lourds) peuvent aller très loin et vous pourrez voir ce qui fonctionne pour vos vidéos au fur et à mesure que vous progressez.
Si votre vidéo est bien optimisée pour YouTube lui-même, cela peut également s’étendre aux moteurs de recherche. En tant que produit appartenant à Google, YouTube est étroitement intégré au géant de la recherche. Si vous vous y prenez bien, vous trouverez vos vidéos bien placées sur YouTube et Google.

Intégrer votre chaîne sur votre site web et social.

Vous avez un site Web et maintenant une chaîne YouTube. Super ! Maintenant, il est temps de partager vos vidéos en dehors de YouTube, et votre site Web devrait être leur premier arrêt. Voici quelques façons de présenter vos vidéos sur votre site Web.
Devant et au centre : Il faut du temps et des efforts pour créer vos vidéos, alors pourquoi ne pas les montrer ? Vous pouvez ajouter votre vidéo YouTube à la page d’accueil de votre site Web pour que ce soit l’une des premières choses qu’un visiteur verra.

Blog tout sur le sujet : Si vous avez un blog sur votre site Web, alors vos vidéos YouTube ont une maison. Vous pouvez les intégrer directement dans les nouveaux billets de blog et même le dire aux abonnés de votre site Web en envoyant un bulletin d’information et même des newsletters !

Engagez le dialogue avec votre communauté

YouTube ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les téléspectateurs qui regardent activement et s’engagent avec le contenu vidéo d’entreprises comme la vôtre !
Vous devez construire une communauté autour de votre chaîne, et s’engager avec vos téléspectateurs est une étape très importante. Répondez aux commentaires, posez et répondez aux questions, et surtout, écoutez-les ! Vos téléspectateurs veulent regarder votre contenu, alors n’oubliez pas de leur donner ce qu’ils veulent.
Avec une communauté bien entretenue, vous obtiendrez probablement de la publicité de bouche à oreille gratuite.

Pensez à investir dans des publicités sur YouTube.

Prêt à passer à l’étape suivante ? À un moment donné, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans les publicités YouTube pour faire connaître votre marque encore plus loin. Même si vous ne savez pas par où commencer, vous disposez d’une mine d’informations pour aller là où vous devez aller.
Si vous cherchez à cibler un groupe d’âge, un sexe, un centre d’intérêt ou un lieu précis, YouTube Advertising peut vous aider à tout faire.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser des publicités sur YouTube, mais cela pourrait très bien être une offre adaptée à votre canal. N’oubliez pas qu’avec la bonne combinaison de contenu et d’engagement, une grande partie de votre croissance sera organique. Les publicités YouTube peuvent être la cerise sur le gâteau.

Analyser, optimiser, répéter

Même les meilleurs peuvent faire toujours mieux. Une fois que vous avez un pied sur votre chaîne, il est temps d’avoir une vue d’ensemble de sa performance. YouTube Analytics vous aidera en cours de route et vous guidera dans la façon dont vous voudrez peut-être optimiser vos vidéos pour l’avenir.
L’analyse vous donnera un aperçu des personnes qui regardent vos vidéos, ce qui vous permettra d’affiner encore plus votre cible démographique. Vous comprendrez mieux pourquoi une vidéo a donné de meilleurs résultats qu’une autre. C’est un outil puissant pour votre canal en herbe.

Si malgré cet article vous ne vous sentez pas en mesure de lancer votre chaîne YouTube pour communiquer pour un événement sportif, ou autre chose, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication 360° qui se fera un plaisir de vous aider. Je vous conseille par la même occasion télécharger notre livre blanc : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!