src=
2011
21/janv

Marketing BtoB : pourquoi externaliser la création de votre contenu ?

Une récente étude américaine de MarketingProfs montre que 55% des entreprises BtoB externalisent déjà tout ou partie de leur contenu marketing. Cette part importante du marketing BtoB, indispensable aujourd’hui pour générer des leads et entretenir les relations avec les prospects froids.


  • Les avantages de l’externalisation

    Pour Joe Pulizzi, créateur de Junta42, toutes les entreprises ont intérêt à externaliser leur contenu marketing. Voici les arguments qu’il met en avant dans son article, et comment je les nuancerais de mon point de vue.

    - Créativité : « Quelqu’un peut avoir de meilleures idées que les vôtres. »

    Je dirais surtout qu’un prestataire externe porte un regard neuf sur des concepts, des idées, des solutions que vous manipulez à longueur de temps et pour lesquelles vous employez souvent un jargon métier qu’il est nécessaire d’éclaircir. Un bon rédacteur externe se positionnera à la place de vos prospects, et mènera les recherches nécessaires pour exprimer les problématiques et enjeux de la façon qui correspond le mieux à la maturité de vos cibles.

    - Expertise : « Vous n’avez pas le temps de tout faire. »

    Je dirais plutôt : vous ne pouvez pas être bon en tout. Le marketing BtoB demande de maîtriser de nombreuses disciplines, surtout depuis l’apparition du online (comme l’exprimait Grégoire Michel dans cet article). Faire appel à des spécialistes permet de s’assurer de bonnes capacités rédactionnelles, dans votre contexte métier. Il est aussi intéressant de choisir un prestataire qui mènera une réflexion sur les objectifs de votre document, sa promotion interne et externe, son insertion dans votre dispositif marketing, et plus globalement sa capacité à générer des leads.

    - Productivité : « Une concentration à temps plein »

    Effectivement, en externalisant la réalisation de contenu marketing, vous savez que votre prestataire sera entièrement focalisé sur votre projet, et veillera à le réaliser dans les délais définis. Ce qui n’est pas toujours le cas quand vous essayez de caler cette tâche en interne, surtout quand elle implique différents collaborateurs, qui auront toujours une tâche plus urgente à faire que de se poser quelques heures pour écrire.

    Ce qui ne veut pas dire que vous ne serez pas sollicité. Votre rôle est essentiel pour diriger votre rédacteur vers les bonnes sources d’informations, les documents internes à exploiter, les experts du sujet, les clients et partenaires à interviewer.


    • Un coût à relativiser

    Joe Pulizzi évoque également le problème du coût de l’externalisation. Mais il explique que si vous calculez le temps passé à réaliser en interne ces documents, valorisé au coût horaire de collaborateurs souvent bien rémunérés compte tenu de leur expertise, vous serez étonné de constater que l’externalisation ne coûte pas plus cher.

    Source : Niouzeo

    Gabriel

    Posté par Gabriel Szapiro

    Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

    Gabriel

    Contact Brand Marketing :
    Gabriel Szapiro

    gszapiro@1min30.com
    0611410158

    Comment les banques françaises utilisent-elles les médias sociaux ?

    Medias sociaux et BtoB : un bon mélange ?

    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!