src=
2016
08/avri

Onze conseils pour être un bon webdesigner

Le métier de webdesigner n’est pas facile, car il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Pour devenir webdesigner, il vous faudra acquérir des compétences et des qualités qui vous démarqueront de la concurrence, pour perdurer dans ce secteur.Tout savoir sur le métier de webdesigner

1 - Etre organisé

Un professionnel bien organisé est et sera un héros pour l'entreprise qui l'engagera. Dans n'importe quel domaine, l'organisation est importante. C'est aussi le cas du webdesign : si votre travail est désordonné, attendez-vous à de nombreux tracas. Donc, vous devez commencer par organiser dans votre ordinateur, en classant les textes, les images, les graphiques, les vidéos et  les fichiers sonores dans des dossiers séparés et clairement nommés. Une to-do-list peut également aider les webdesigners à s'organiser pour terminer le travail plus facilement et rapidement que prévu. 

2 - Ne pas confondre

Une fausse idée reçue veut que les webdesigners, compte tenu de leurs compétences en infographie, soient également des développeurs de sites Web et vice versa. C'est peut-être vrai en théorie, mais rares sont les professionnels capables de combler l'écart entre les projets prints et ceux basés sur le Web. En réalité, le webdesign est un domaine complètement séparé du développement : vous êtes les architectes et les développeurs sont les maçons. 

3 - Accroître vos compétences personnelles

C’est peut-être le plus important des facteurs de réussite d'un webdesigner. Le domaine du webdesign évolue sans cesse. Chaque jour apparaît une nouvelle technique et un bon webdesigner doit se l'approprier, l'apprendre et la comprendre pour bien l'appliquer.Outre vos compétences en création, il est important de maîtriser des sujets comme le CSS, pour une meilleure compatibilité du navigateur, le codage HTML, et des techniques Javascript UI. Tous sont importants et indispensables à un bon webdesigner. 

4 - Etre à la page

Le monde de la technologie change en permanence.  Un web designer doit suivre le rythme et être en phase avec les changements dans l'industrie. Il faut aimer la nouveauté et être à l'aise avec elle. Consacrez un moment de votre journée de travail ou de la semaine pour apprendre de nouvelles choses dans votre domaine. Découvrez ce qui est nouveau, ce qui est tendance, et ce qui est au bord du flop. Pour ne pas voir vos concurrents vous devancer en paraissant plus récents et plus à la page que vous, accordez beaucoup de temps et d’attention à la veille. 

5 - Savoir planifier

La planification est la phase de formation dans tous vos projets. Elle ne freine pas le processus de création, au contraire, elle le définit. Une bonne planification ne demande pas beaucoup de temps ou d'énergie, et ses avantages se manifestent durant tout le  projet. Une planification réfléchie stimulera votre créativité et raccourcira le processus de création. 

6 - Rendre votre site impactant

Vos compétences actuelles, comme HTML, CSS ou graphiques et suite adobe ne vous aideront pas beaucoup si vous ne savez pas comment faire l’arborescence d’un site. Bien que le design rende un site Web attrayant, la principale raison pour le visiter est la richesse de son contenu. Vous devez donc créer un contenu créatif et impactant, comme vous le feriez pour un livre par exemple. 

7 - Rester soi-même

Garder son style est important pour se distinguer des autres webdesigners. Vous serez une valeur ajoutée à votre entreprise, ou gagnerez en notoriété si vous êtes free-lance. Essayez d'être différent et facilement reconnaissable des autres par votre style. De nombreux webdesigners ont la même patte et il est difficile de les différencier. 

8 - Faire sa propre pub

Profiter des réseaux sociaux pour mettre en avant votre travail contribuera à la visibilité de vos projets. C'est une sorte de publicité indirecte.Beaucoup d’entreprises partagent aujourd'hui toutes leurs actualités et prestations de services réseaux sociaux, et c’est surtout là qu’il y a le plus de mouvement, donc plus de chances d’être vu. Donc il vous faudra des compétences en communication pour diffuser votre notoriété.Un webdesigner doit apprendre l'art de la communication et de l’arborescence pour promouvoir son travail. Il doit savoir aussi bien écouter que communiquer.Une bonne écoute du client optimisera évidemment votre travail. 

9 - Montrer son travail

Prenez un peu de temps pour montrer votre œuvre à un collègue avant de le présenter au client ou directeur artistique. C'est un moyen facile de nettoyer votre travail et de repérer les erreurs éventuelles.Que vous travailliez dans une agence digitale ou avec un petit client, le travail d'équipe est inévitable. Bien que le travail de développeur Web ne nécessite pas une grande équipe, apprenez à collaborer efficacement avec les autres pour améliorer votre travail ! 

10 - Acquérir de l'expérience

L'expérience compte, parfois même plus que vos qualifications ou compétences. Le succès d'un webdesigner dépend beaucoup de l'expérience. Votre employeur ou votre client potentiel est intéressé par votre expérience passée, les entreprises qui ont travaillé avec vous et sur quels projets.Donc n’hésitez pas à travailler de votre côté, n’attendez pas qu’on vous donne du boulot !Plus vous aurez d'expérience, plus vite vous vous imposerez dans le monde des Webdesigners. 

11 - Avoir le sens du business

Un webdesigner doit aussi avoir le sens du business à l'approche de tout projet. Vous ne vous contenterez pas de concevoir les sites Web pour vos clients ; vous devrez également leur apporter des solutions commerciales. Si vous avez compris les besoins marketing d'une entreprise et l'état d'esprit des visiteurs potentiels, vous aurez un avantage sur vos concurrents. Toutefois, si cela vous semble compliqué, votre chef de projet s’en chargera. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à contacter notre agence de brand marketing pour tous vos projets de webdesign. Je vous invite également à télécharger notre livre blanc sur l'inbound marketing. 
Alvin

Posté par Alvin Fleurantin

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Comparatif de solutions d'emailing : MailChimp vs Active Trail

Le nudge marketing appliqué au coworking

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!