src=
2009
26/octo

Interview de Marc BEAUVOIS – COLADON Directeur de Blue Ocean Strategy

coladonGabriel SZAPIRO, a souhaité rencontrer Marc BEAUVOIS-COLADON, expert reconnu de la mise en œuvre de la Stratégie de l’Océan Bleu.

G. SZAPIRO : Pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à cette nouvelle démarche Marketing : l’Océan Bleu ?M.B.C. : Il y a quelques années, j’ai rencontré Chan KIM et Renée MAUBORGNE, les précurseurs de la Stratégie de l’Océan Bleu. Séduit par leur théorie, j’ai alors décidé de tester cette nouvelle méthodologie et de la rendre opérationnelle auprès de nos entreprises.G. SZAPIRO : … avec succès ?M.B.C. : Très sincèrement,  je le pense, vu l’accueil et la demande croissante des plus grandes entreprises françaises. En particulier dans les secteurs du Tourisme, Services financiers, Distribution, Pétrolier, Pharmaceutique, Composants Electriques, Electroménager… Réellement, les sociétés qui ont adopté cette Stratégie de l’Océan Bleu développent une nouvelle vision de la création de nouveaux marchés.G. SZAPIRO : Mais pour vous, quel est votre cœur de cible, les Grands Comptes, les PME, les Administrations ?M.B.C. : On ne peut pas parler en terme de taille. Ce sont d’abord des entreprises qui veulent «casser les standards de l’industrie et des services».Par exemple, dans le domaine du Tourisme, c’est le cas d’un grand groupe qui ne veut plus respecter la classification habituelle de l’hôtel, en une étoile ou deux étoiles, 3 trois étoiles etc…En bref, ce sont des sociétés qui ont pris la décision de « Sortir du Cadre » à l’exemple du Cirque du Soleil qui élimine les animaux et « théâtralise » son spectacle pour ne pas ressembler à un Cirque !G. SZAPIRO : Aujourd’hui, conseillerez-vous aux décideurs de suivre les process de l’Océan Bleu…M.B.C. : Absolument, de toute manière s’ils ne s’inscrivent pas dans le process de l’Innovation-Valeur, ils périront !Cette méthodologie extrêmement structurée, ne peut que les faire progresser dans la recherche de nouveaux espaces non-concurrentiels.G. SZAPIRO : Fondamentalement, quelle idée-forte, sous-tend la Stratégie de l’Océan Bleu ?M.B.C. : C’est pour l’entreprise, trouver, pour l’entreprise, un espace-marché qui l’éloigne des offres « Me-too », et qui l’identifie à un nouvel état d’esprit, à de nouveaux comportements et surtout crée, pour le client potentiel, le désir de la consulter en priorité.G. SZAPIRO : Quel est, selon vous, l’avenir de la Stratégie de l’Océan Bleu en France…M.B.C. : Aux Etats-Unis, le livre de Chan KIM et Renée MAUBORGNE, « La Stratégie de l’Océan Bleu » est devenue un Best-Seller, au même titre que le fameux KOTLER….En France, il faudra seulement attendre encore 3 à 5 ans !

Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

La Vache Pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!