1min30 > Blog > Brand Marketing > Comment faire évoluer le positionnement de son entreprise ? Andrée Raza nous parle du cas X-PM
2018
16/Fév

Comment faire évoluer le positionnement de son entreprise ? Andrée Raza nous parle du cas X-PM

Chaque semaine, nous donnons la parole à un expert, une marque, une personnalité pour nous faire part de son expérience. Cette semaine, nous recevons Andrée Raza, secrétaire générale de l’entreprise X-PM.

 

Chez X-PM depuis sa fondation en 2001, Andrée est Secrétaire Générale, en charge notamment, du pilotage de la communication de l’entreprise.

X-PM est spécialiste du management de transition. L’entreprise fait intervenir des dirigeants opérationnels sélectionnés, totalement impliqués dans la culture de l’entreprise.

Ils réalisent, en relation étroite avec les partners, des projets de transformation fondés sur un engagement de résultats et sur une vision entrepreneuriale.

Pierre : Bonjour Andrée, merci beaucoup d’avoir accepté de vous prêter au jeu de l’interview. Vous avez récemment eu l’occasion de participer à un projet de dynamisation de l’image de marque d’X-PM, pouvez-vous nous indiquer quelles étaient les motivations à l’origine de ce projet ?

Andrée : Bonjour. L’équipe de partners et moi même, sous la houlette du président, avons souhaité impulser une nouvelle dynamique de communication au sein de l’entreprise X-PM. L’humain est au coeur de notre activité et de notre culture d’entreprise. Pour autant, l’approche humaine de notre offre de services était peu ou mal perçue.

Nos prises de paroles étaient jugées trop techniques, intellectuelles, pas suffisamment empathiques. Tout cela, naturellement, rendait opaque les bénéfices de notre activité pour les clients. Il était temps de remettre de la lisibilité dans notre approche.

Séduits par la démarche de l’Inbound Marketing, nous avons alors entrepris ce travail de précision et de simplification. L’agence 1min30 nous a accompagné et, dès la phase de conception, nous avons pu nous rendre compte de l’importance de dynamiser les contenus de notre site internet et surtout, de les ancrer dans l’humain. À vouloir être trop technique, il était difficile d’établir le lien “digital” avec l’audience. Pourtant, toute la matière était là, pré-existante dans la culture X-PM. Il nous fallait réussir à faire ressentir dans nos contenus, la passion qui anime les membres de l’équipe X-PM et nos ambassadeurs que sont les managers de transition.

Nous avons donc travaillé un nouveau positionnement qui nous a permis de décliner une ligne éditoriale plus lisible pour, in fine, plus de visibilité de la marque X-PM.

Pierre : L’adoption de ce nouveau positionnement a dû avoir des conséquences sur diverses composantes de l’image de marque d’X-PM, pouvez-vous nous en parler ?

Andrée : Cette évolution a eu principalement trois conséquences :

  • La première a été en interne. L’ensemble de la ligne graphique (nouveau site web) et éditoriale (blog et newsletter), ont insufflé un sentiment de fierté qui s’est manifestée en une motivation nouvelle pour venir soutenir cette nouvelle dynamique. À la suite de ces actions de communication, toute l’équipe X-PM s’est presque sentie investie d’un devoir de soutenir cette initiative. Cela s’est notamment matérialisé par une évolution des pratiques digitales et un engagement de l’équipe de X-PM sur les réseaux sociaux.
  • La seconde conséquence a été d’amener de la lisibilité dans notre offre qui s’est elle traduite au niveau commercial. 2017 constitue l’année où nous avons obtenu le plus d’appels entrants.
  • La troisième, presque inattendue, a été de venir renforcer le lien affectif existant entre notre marque et nos clients ou prospects. Ce lien, déjà très fort auparavant, s’est renforcé grâce à nos prises de parole sur des sujets plus humains, traitant plus de la posture d’un manager de transition.

Pierre : Aujourd’hui, ce positionnement a été adopté et décliné au sein de l’ensemble des supports de communication de X-PM. Comment ce nouveau positionnement vit-il dans votre discours auprès des clients ?

AndréeEn ce qui concerne nos clients, il m’est difficile de parler à leur place. Mais ce qui est certain, c’est qu’au niveau de nos prospects, les actions engagées portent leur fruit !

L’ensemble de la démarche est reçue avec enthousiasme par notre Conseil. Bien sûr, nous avons encore des défis, notamment en ce qui concerne nos relations presse, à relever dans les prochains mois.

Pierre : Le mot de la fin Andrée ?

Andrée : Je rappellerais qu’au sein de l’entreprise X-PM, nous avons 4 valeurs dont nous sommes très fiers : la culture de résultat, l’esprit entrepreneurial, le travail d’équipe et l’ouverture sur le monde.

La simplification que nous avons opérée au niveau de notre communication a remis ces valeurs au centre de notre image.

Galvanisés par ces premiers résultats, nous avons l’envie de relever des défis encore plus ambitieux, en France comme à l’international, avec WIL Group. Nous sommes confiants dans notre capacité à réussir.

Si vous aussi vous souhaitez (re)définir votre positionnement de marque contactez notre agence de brand marketing ou téléchargez notre livre blanc “Brand content et content marketing”.

Pierre Benoit

Posté par

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez

Pierre Benoit

Contact Brand Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





1 Commentaire

avis starofservice dit:21 Fév 2018

De par ces propos, j'adhère entièrement sur ces 04 valeurs de cette entreprise car elles favorise surtout l'aspect humain, chose que l'on ne trouve presque plus dans les autres entreprises.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!