2019
27/Sep

L’importance de la direction artistique avant la création graphique

Chaque entreprise se doit d’avoir une identité propre auprès des prospects et des clients. Le logo, par exemple, fait partie des éléments de premier contact avec le public et permet de reconnaître une entreprise. La création d’une identité visuelle doit ainsi être le fruit d’une longue concertation à laquelle devra participer la direction artistique, mais aussi le designer graphique. Mais pourquoi faut-il faire appel au directeur artistique avant de confier un projet au designer graphique ?

Qu’est-ce qu’une conception graphique ?

La conception (également appelée design ou création graphique) se définit comme l’art de combiner les textes et les images dans les livres, les magazines ou encore les publicités. Cependant, cette définition reste incomplète. En effet, elle ne fait pas mention de l’importance du design graphique.

Pour appréhender cette importance, il faut retourner à la base et définir le graphisme. On parle de graphisme pour désigner la discipline dont le but est de produire un objet de communication (ou lié à la culture) qui servira à la promotion ou à l’information.

À ce titre, la création graphique constitue un procédé de communication visuelle et de représentation d’idées ou de messages. Elle est souvent utilisée pour illustrer l’identité d’une entreprise, faire des publications, mais aussi des publicités. C’est également le cas pour les emballages de produits. Il peut ainsi s’agir de caractères typographiques, de photos ou de dessins.

C’est ainsi un moyen pour une entreprise de véhiculer un message spécifique et de le transmettre à un public cible. Le designer use de logiciels professionnels tels que Photofiltre, Pixia ou Photoshop pour créer l’objet ou le support de communication. Un talent pour le dessin n’est pas nécessaire, mais il peut s’avérer très utile. Le travail d’un graphiste consiste donc à traduire les idées ou les messages du client en images. Des images qui seront transférées sur des supports de communication.

Quelle est l’importance de la création graphique ?

À l’ère du numérique, la communication visuelle a pris une place importante et devient même indispensable. C’est grâce au design graphique que le public peut se faire une première impression des produits et des services proposés par l’entreprise.

Afin d’attirer la clientèle, il est nécessaire de réveiller son intérêt pour l’enseigne avec une image, une annonce ou une brochure attrayante. Par ailleurs, la création graphique permet à vos clients et à vos prospects de vous reconnaître du premier coup d’œil et de vous distinguer de vos concurrents. Et plus un prospect est familier avec une marque, plus il sera intéressé par celle-ci.

Évidemment, la conception graphique ne témoigne pas de la qualité des prestations d’une entreprise. Toutefois, elle peut être un gage de fiabilité pour le prospect, ce qui permet ainsi de le transformer en client et de le fidéliser.

Mis à part une bonne présentation des produits et services, le design graphique donne également une idée du contexte et de l’environnement dans lequel l’entreprise opère. Une boutique de jouets et d’accessoires pour enfants par exemple pourra utiliser des couleurs chaudes et des figures douces tandis qu’une boutique gothique adoptera des couleurs sombres.

Quel est le rôle du directeur artistique ?

La création graphique et la direction artistique sont complémentaires. Toutefois, il est préférable de prendre le temps de réfléchir à la direction artistique avant de se mettre à la création graphique.

Si le design graphique offre une image ou une identité visuelle de l’entreprise, la direction artistique montrera quel chemin prendre avant de créer cette dernière. En effet, le rôle du directeur artistique est de détailler la manière dont le message devra être transmis au public.

À ce titre, il devra identifier les objectifs ainsi que les besoins et les attentes du client lors du briefing créatif. Le directeur artistique peut ainsi être considéré comme le chef d’orchestre de toute l’équipe graphique. Il sera le responsable des orientations graphiques qui devront être suivies par l’équipe.

Ainsi, avant d’être validée, toute production graphique ou création visuelle doit faire l’objet d’une approbation par le directeur artistique. Ce dernier est la « tête pensante » à l’origine de la conception du design graphique.

À la différence du graphique designer qui exécute et concrétise les projets graphiques, le directeur artistique devra imaginer le message à transmettre. Il proposera différents concepts pour véhiculer ce message ainsi que la valeur de l’enseigne, de la marque, du produit ou de la prestation. Ainsi, le rôle du directeur artistique ne s’arrête pas à la création graphique, mais se développe autour de la communication.

Passer par la direction artistique avant la création graphique

La direction artistique définit les attentes des clients grâce à des données qu’elle a préalablement collectées et qu’elle partage avec le graphiste. Ils seront de ce fait sur la même longueur d’onde. Cela évitera alors les va-et-vient entre le client et le graphique designer.

En effet, lorsque ce dernier n’a pas une idée exacte des besoins du client, les allers-retours risquent d’être nombreux avant d’arriver à la validation du projet. Le directeur artistique sert alors de médiateur et aide le graphiste en l’orientant dans la bonne direction.

Pour illustrer cela, prenons le cas de la vente d’un paquet de biscuits. La direction artistique se chargera de mettre en valeur le produit pour inciter les consommateurs à l’acheter. Ainsi, elle tentera de trouver des concepts pour la publicité du produit. Il peut s’agir du choix de supports de communication, de la manière dont le produit sera emballé ou des représentations graphiques sur ledit support. La direction artistique s’occupera également de la manière dont l’information sera diffusée (dans les médias, sur un site web ou une application…).

De son côté, le graphiste aura pour mission de concevoir un emballage attrayant pour les biscuits. Et si l’entreprise possède un site internet, il pourra aussi se charger de sa mise en page pour qu’elle soit agréable à lire.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Brand Content et Content Marketing”et à contacter notre agence de brand marketing.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!